Un fabricant de bières japonais transforme les déchets de bière... en jeans

Touchée de plein fouet par la pandémie de Covid-19, la brasserie japonaise Sapporo Breweries tente de séduire de nouveaux clients en lançant, non pas une nouvelle saveur de bières, mais des jeans nouvelle génération. A la surprise générale, le célèbre fabricant s'est tourné vers l'upcycling pour transformer les déchets issus du processus de brassage en de véritables pièces de mode.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

Nombreux sont les secteurs qui ont été contraints de se réinventer pendant - et après - la crise sanitaire, pour renouer avec leurs clients, et en attirer des nouveaux. Mais personne ne s'attendait à ce qu'une brasserie japonaise, Sapporo Breweries Limited, se lance dans la confection de jeans. C'est pourtant bel et bien le nouveau créneau du spécialiste de la mousse, qui a fait sensation en dévoilant des pièces confectionnées à partir des déchets du brassage de sa bière phare, comme le révèle le quotidien économique Nikkei Asia.

De la bière à la mode

Les fabricants de bières redoublent d'inventivité aux quatre coins du monde pour apporter une valeur ajoutée à leurs déchets. Si certains ont fait le choix de les transformer en barres de céréales ou biocarburants, d'autres se sont complètement réinventés pour séduire les amateurs... de mode. C'est le cas de Sapporo Breweries, basée à Hokkaido, qui a tout bonnement et simplement lancé les premiers jeans à partir de déchets issus du malt, et des feuilles et tiges de houblon.

La brasserie s'est associée à Shima Denim Works, une entreprise qui fabrique des vêtements à partir de bagasse, les déchets résultant du broyage de la canne à sucre, pour pouvoir proposer ses premiers jeans. Les déchets issus du brassage de la bière ont d'abord été transformés en washi, un papier traditionnel japonais, à l'origine du filage et du tissage du futur denim. Le tout provenant de la bière brune emblématique de Sapporo, Black Label, s'offrant au passage un sacré coup de pub.

Débuts prometteurs

Nikkei Asia précise que la brasserie a ajouté dès le mois d'avril pas moins de trente paires de jeans conçues à partir de cette méthode sur sa boutique en ligne. Vendus au prix de 41.800 yens (près de 300 euros), les modèles Black Label Malt & Hops ont généré quelque 1.600 offres d'achat. Des débuts prometteurs qui laissent penser que les clients vont devoir rapidement augmenter leur consommation - toujours avec modération - pour pouvoir lancer une production à plus grande échelle.