Voici ce que ton chien essaie de te dire
Lorsque tu promènes ton chien et que tu croises un autre maître et son toutou, il est fréquent que les deux chiens se mettent à aboyer. Et c’est normal, ils communiquent ! Nos amis à quatre pattes sont aussi des petits êtres sociaux mais sais-tu lire les signaux que ton chien t’envoie ?
On a parfois du mal à comprendre nos toutous. Si un chien vient te renifler, ce n’est pas nécessairement qu’il veut que tu le caresses. Ce geste pourrait simplement être un moyen pour lui de savoir qui tu es et d’où tu viens. Si tu te penches pour le caresser, il pourrait même voir ce geste comme un signe d’agressivité. Pour que ce genre de malentendu ne se reproduise plus, voici quelques astuces pour comprendre ce que les chiens veulent nous dire.
Analyser le langage corporel
Il est très important de prêter attention au langage corporel d’un chien avant de l’approcher pour le caresser. Selon le Département de médecine vétérinaire de l’Université Tufts, quelques signaux peuvent t’aider à décrypter l’attitude du petit canidé.
S’il remue la queue, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est heureux. Si sa queue remue, analyse bien son attitude. Sa
Éviter de montrer les points
Les chiens peuvent voir un poing devant leur museau comme un signal agressif, dont ils doivent se méfier. Voilà pourquoi c’est absolument à éviter! De même, s’il éloigne sa tête, n’essaie pas de le caresser, cela signifie qu’il n'en a !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be