Voici comment savoir si vous êtes l’enfant préféré de vos parents

Quand on est plusieurs dans une fratrie on se dispute souvent pour savoir qui est le ou la préféré(e) des parents. Et si vous êtes convaincus de l’être, vérifiez donc avec ce test.

On faiblit
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans toutes les familles c’est la même chose lorsque vous êtes plusieurs enfants: tout le monde cherche à être l’enfant préféré de ses parents. D’après des recherches le but est surtout d’obtenir l’attention des parents. Mais cela peut surtout susciter des disputes et créer des rivalités.

Y a-t-il vraiment un(e) préféré(e)?

Alors tout d’abord, la question à se poser est de savoir si les parents ont réellement ou non un enfant préféré ? «Dans presque toutes les familles, les parents ont des affinités particulières avec un de leurs enfants. Seulement, souvent, soit les parents n’en n’ont pas conscience, soit ils se sentent coupables d’être plus proches d’un enfant que d’un autre et nient cet état de fait», répond Claudine Paque, coautrice avec Catherine Sellenet de «L’enfant préféré – Chance ou fardeau?», paru en 2013.

Mais cette perception du favoritisme faite par les enfants ne doit pas être prise à la légère prévient la professeure Alina Morawska, directrice du Centre de soutien à la parentalité et à la famille de l’Université du Queensland: «Principalement en raison de l’impact que cela peut avoir sur la confiance en soi de l’enfant et sur son identité».

Faites le test

La dernière technique en date pour savoir si on est l’enfant préféré de ses parents est de savoir si on est le « passeword child », soit si notre prénom est le mort de passe de nos parents. Cela peut aussi fonctionner avec la date de naissance. Sur TikTok on voit de nombreux internautes faire le test ou révélé qu’ils ont fait le test.

Bien entendu ces gestes qui peuvent sembler sans importance sont en réalité problématique puisqu’ils peuvent créer des tensions entre les membres d’une même famille.

Et vous? Êtes-vous «l’enfant préféré»?

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be