Voici la fréquence idéale à laquelle laver ses jeans
Faut-il laver son jean une fois porté trois fois ou peut-on attendre bien plus longtemps avant de le passer à la machine ? Des experts ont enfin tranché !
Si certains lavent leur jeans après à peinequelques utilisations, d’autres attendant une semaine voire plus pour enfin se décider à l’envoyer à la machine. Si cela dépend bien sûr des préférences de chacun, il existerait bien une fréquence idéale et une façon parfaite de laver ses pantalons. On vous dit tout.
De trois à dix utilisations
Selon Maria Mooney, experte en nettoyage et directrice des opérations marketing pour TrulyFreeHome.com, un service d’abonnement de nettoyage et de lessive, il existe un délai de lavage recommandé. Il faudrait laver son jean après l’avoir porté trois à dix fois. «Le laver trop souvent l’usera plus rapidement», explique l’experte à nos confrères du New York Post. «Pour préserver l’état et la forme du denim, il est préférable d’attendre plus longtemps entre les lavages». Espacer les lavages permet en effet de garder son jean en bon état le plus longtemps possible. Certaines marques recommandent même de ne jamais laver son jean afin de préserver son aspect originel. Un conseil dur à suivre lorsqu’on a fait des tâches dessus. Maria Mooney recommande donc, plutôt que d’avoir à compter les jours, de laver son jean s’il est sale ainsi que lorsqu’il commence à sentir mauvais.
Bien laver son jean
Maintenant que vous savez quand laver votre jean, vient une autre question: comment ? Déjà, lorsque vous lavez votre jean pour la première fois, évitez de le laver en même temps que d’autres habits plus clairs. «Les jeans neufs peuvent perdre un peu de leur couleur au premier lavage», comme l’explique Will Cotter, COO de FreshSpaceCleaning.com, un service de nettoyage américain. Il faut aussi bien choisir la température.
Sécher à l’air libre
Une fois lavé, il est important de veiller à ce que votre jean sèche bien afin d’éviter les mauvaises odeurs. Pour Will Cotter, le mieux reste de sécher son pantalon à l’air libre. «Gardez-le simplement à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter la décoloration», explique l’expert. Si vous n’avez pas moyen de le faire sécher dehors et devez donc le faire sécher à la machine, veillez à ne pas choisir une température trop élevée. À moins que vous ne cherchiez à rétrécir votre pantalon de deux tailles!
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be