Voici la température idéale pour chauffer votre maison cet hiver

L’hiver approche… Il est donc temps de songer à sortir les pulls et les plaids mais aussi à rallumer le chauffage. Le National Health Service révèle la température à laquelle vous devriez faire chauffer votre logement en cette période de l’année.

On chill
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Les températures commencent à chuter! Et pour cause, l’automne est bien installé et l’hiver approche de plus en plus. Il est donc l’heure de sortir les pulls et les plaids du placard et de songer à rallumer le chauffage. Mais quand faut-il justement le rallumer? Et à quelle température faut-il le régler? Le National Health Service et des spécialistes répondent à ces questions.

Depuis quelques jours, nous le sentons, les températures baissent. Fini donc l’été indien! Et si vous avez tenu bon jusqu’ici en ne rallumant pas encore votre chauffage, vous vous posez peut-être la question de savoir quand il sera vraiment nécessaire de le remettre en route.

«Généralement à la mi-octobre»

En Angleterre, les spécialistes du chauffage de BestHeating estiment qu’il faut chauffer son logement dès ce vendredi 20 octobre, même s’ils ont précisé qu’il est possible d’encore tenir jusqu’au 2 novembre, selon les températures affichées à l’extérieur.

«Bien qu’il n’y ait pas de moment optimal pour allumer le chauffage, nos recherches montrent que lorsque les températures sont inférieures à 15ºC, généralement à la mi-octobre, il est préférable d’allumer le chauffage car nous ressentons davantage le froid», a ainsi expliqué Jess Steele, expert en technologie de chauffage chez BestHeating.

Quelle est la température idéale?

Rallumer le chauffage, oui mais à quelle température? Selon le National Health Service, vous devez régler votre chauffage à au moins 18ºC dès que les températures extérieures sont inférieures à 15ºC. Mais le système public de santé britannique ajoute que certaines personnes telles que les personnes âgées, les enfants de moins de cinq ans, les personnes malades ou handicapées ou encore les femmes enceintes sont plus vulnérables aux effets du froid. Pour ces personnes-là, il sera peut-être donc nécessaire d’augmenter un peu la température du domicile.

«Économiser jusqu’à 10%»

Le National Health Service précise aussi que «si vous avez moins de 65 ans, que vous êtes en bonne santé et actif, vous pouvez en toute sécurité avoir une température inférieure à 18ºC dans votre maison, tant que vous êtes à l’aise». Et Jess Steele d’ajouter qu’un logement chauffé à «18 ºC devrait vous permettre de rester confortablement au chaud pendant les mois les plus froids» et vous permettra, en outre «d’économiser jusqu’à 10%». Il conclut en délivrant une astuce: pour évaluer si le chauffage est réglé à une température trop élevée, il vous suffit de baisser le thermostat d’un degré et de voir comment vous vous sentez. Alors, prêt à faire le test?

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be