Voici l’astuce ultime pour tenir ses bonnes résolutions
Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. S’il est facile de se dire que l’on va faire du sport ou arrêter de fumer en 2024, il est généralement plus compliqué de tenir ses bonnes habitudes tout le long de l’année. Il existe pourtant un élément clé qui nous aidera à tenir nos bonnes résolutions. On vous explique.
Selon une étude, près de 80% d’entre nous n’arrivent pas à tenir ses bonnes résolutions jusqu’en février. Il est vrai que, si on est souvent motivé fin décembre à prendre de nouvelles habitudes, cet élan s’essouffle généralement vite, une fois la nouvelle année arrivée. Il existe pourtant une astuce très simple pour tenir ses objectifs.
Adopter une approche positive
Une recherche publiée dans la revue PLOS One met en lumière la technique ultime pour tenir ses résolutions. Lors de l’étude menée en 2017, les chercheurs ont demandé aux 1.000 participants de prendre des résolutions pour la nouvelle année. Ces derniers étaient divisés en trois groupes : le premier n’a reçu aucun accompagnement, le second a bénéficié d’un certain accompagnement et le troisième a été accompagné tout au long de l’année. Et les résultats sont étonnants: il est apparu que le groupe dans lequel se trouvaient les participants n’avait pas vraiment d’importance. L’étude a montré que près de 60% des participants qui avaient adopté ce que les chercheurs appellent un «objectif d’approche» ont réussi à tenir leurs résolutions, tandis que 47% des individus, qui s’étaient eux fixés des «objectifs d’évitement», ont échoué.
L’importance de la formulation
Grâce à cette étude, les chercheurs ont pu mettre en lumière l’importance de la formulation de ses résolutions dans la tenue de celles-ci. Ils en sont donc arrivés à cette conclusion. Au lieu de penser à ce que vous voudriez arrêter de faire, vous devriez reformuler votre résolution de manière positive. Ainsi, il ne faut pas se dire «Je vais arrêter ou éviter de ______» mais plutôt «Je vais commencer à ______». Et cela fonctionne! Car, comme l’explique Per Carlbring, auteur de l’étude, il est très difficile, voire impossible de gommer un comportement. Le mieux reste donc de «
Te voilà prêt à tenir tes résolutions!
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be