Voici le moment idéal pour enlever son sapin de Noël

La fête de Noël est désormais terminée. Mais ce n’est bien sûr pas une raison pour déjà enlever son sapin. D’ailleurs, quand faut-il le retirer? Metro vous dit tout!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Les études scientifiques à ce sujet sont formelles: le fait d’installer son sapin et ses décorations de Noël dès la fin du mois de novembre rendrait davantage heureux. Est-ce une bonne raison pour laisser son sapin jusqu’en février? Pas sûr! Mais quand faut-il l’enlever au juste?

Jusqu’à L’Épiphanie?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe aucune règle en la matière et que chacun peut faire comme il préfère et comme cela l’arrange et/ou lui fait plaisir. Néanmoins, il existe quand même quelques traditions en la matière. Certains retirent le sapin de Noël juste après le 6 janvier. Cela semble être un bon compromis. C’est la date de L’Épiphanie et (officiellement en tout cas) de la galette des rois. Dans la tradition chrétienne, les Rois mages rejoignent le petit Jésus autour de la crèche. Après ça, c’est peut-être aussi le bon moment de ranger son sapin jusqu’à l’année prochaine. Autre stratégie (si vous avez choisi un sapin naturel), c’est de l’enlever en fonction les dates des collectes dans votre commune.

Jusqu’à la Chandeleur?

Par curiosité, nous avons demandé l’avis de ChatGPT sur la question. «Traditionnellement, beaucoup choisissent de le retirer après les célébrations de L’Épiphanie, qui a lieu le 6 janvier. Cette date marque la fin des douze jours de Noël selon le calendrier chrétien. Toutefois, certains peuvent choisir de garder leur sapin jusqu’à la Chandeleur, le 2 février, ou l’enlever plus tôt, selon leurs propres traditions familiales ou considérations pratiques.», répond le robot conversationnel quand on lui demande la date idéale pour enlever son sapin de Noël. Le 2 février peut donc aussi être une possibilité.

Faites ce qui vous plaît!

Enfin, si vous préférez prolonger au maximum la magie de Noël, faites comme la Reine d’Angleterre! En effet, Elizabeth II avait pris l’habitude de garder son sapin de Noël et toutes les décorations au château de Sandringham jusqu’au 6 février. Il s’agissait d’une date symbolique pour elle puisque c’était l’anniversaire du décès de son père, le roi George VI. C’était donc pour elle une manière de rendre hommage à son papa. Et au final, Elizabeth a raison. C’est une question de choix personnel, aussi un choix pratique parfois. Il n’y a pas de règles pour enlever son sapin de Noël, faites tout simplement comme vous le sentez!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be