Voici pourquoi peindre vos murs en jaune vous aidera à avoir plus chaud

Vous avez l’impression qu’il fait froid chez vous alors que le thermostat affiche 20ºC? Et si vous repeignez vos murs en jaune? Cette étonnante astuce fonctionne!

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
mb
Temps de lecture 2 min.

Cet hiver, face à la crise énergétique, la plupart des Belges se chauffent pour avoir 19ºC chez eux. Pourtant, vous êtes nombreux à penser que votre thermostat vous ment et qu’il fait 5ºC de moins de vous. Voici comment expliquer ce phénomène.

L’humidité joue aussi un rôle important

Sachez que la température affichée par le thermostat n’offre en réalité qu’une information partielle sur le confort thermique de votre habitation. Comme le révèle le Washington Post, d’autres éléments sont à prendre en compte, et pas seulement la température.

Tout d’abord, l’humidité de la pièce joue un rôle important, tout comme les courants d’air, qui peuvent influencer votre ressenti de la température. Une maison mal isolée peut également être la cause du froid que vous ressentez. Ensuite, les matériaux de votre habitation sont également à prendre en compte. Le bois, par exemple, chauffe plus vite que le ciment mais garde moins longtemps la chaleur.

Repeignez votre intérieur en jaune!

Plus surprenant: la couleur de vos murs peut également avoir une influence sur vos frissons, rapporte encore le Washington Post. Les couleurs plus froides, comme le bleu, peuvent donner une impression de froid, contrairement aux couleurs chaudes comme le jaune, l’orange ou le rouge. Sans oublier la lumière! Des pièces plus sombres, plus tamisées, donneraient davantage de confort, car on a l’impression d’être dans un espace plus petit.

Des différences entre les organismes

Bien sûr, les vêtements que l’on porte sont aussi un facteur influençant le ressenti de notre corps. À noter que ce ressenti de la température peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres. Les raisons sont d’ordre physiologique: cela peut dépendre du métabolisme ou du taux de masse grasse de votre corps.

Avec la crise de l’énergie actuelle, on recommande de ne pas dépasser les 19 degrés dans votre habitation. Mais sachez qu’une température trop basse, ou un ressenti de froid, peut jouer sur votre moral. Alors, si vous ne pouvez pas vous permettre d’augmenter les degrés, n’hésitez pas à vous couvrir de plaids et à boire du thé!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be