Voici quelques conseils pour avoir bien chaud au lit sans allumer le radiateur

Ces derniers jours, la température a chuté et force les Belges à rallumer leur radiateur malgré la crise énergétique. Mais pour avoir bien chaud au lit, il n’est pas indispensable de compter sur le chauffage. Voici quelques conseils pour se réchauffer sous la couette.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

On ne va pas se mentir, depuis quelques jours, on se les caille. Et le premier réflexe que l’on a dans ces cas-là, c’est d’allumer le chauffage. À vrai dire, c’était le cas avant mais les Belges ont de plus en plus de mal à accepter l’idée d’ouvrir ces vannes, étant donné le contexte de crise énergétique. Voici quelques conseils pour avoir chaud au lit sans avoir besoin de radiateur.

Sortez les bouillottes

Il s’agit de l’accessoire indispensable pour réchauffer vos nuits. Peu de temps avant d’aller vous coucher, placez une bouillotte ou un sac de noyaux de cerise dans votre lit, et vous serez sûrs d’être bien au chaud pour vous endormir. Dans certains cas, les bouillottes peuvent diffuser de la chaleur pendant trois heures ou presque, ce qui vous assure d’avoir chaud toute la nuit.

Munissez-vous d’une grosse couette

Il est essentiel d’avoir une bonne couette si vous voulez passer une bonne nuit. Plus question d’utiliser la même couette que cet été, elle est bien trop fine. Sur l’étiquette, vous pouvez généralement trouver une note de 1 à 6, 1 correspondant à la plus légère des couettes, et 6 à la épaisse. Tournez-vous donc vers les indices de 4 à 6, mais faites attention à ne pas choisir trop chaud. Si vous transpirez durant la nuit, vous finirez par avoir froid.

Des textiles adaptés

Si vous voulez vous blottir bien au chaud dans vos draps, choisissez un textile adapté comme le lin. Il s’agit d’une matière isolante et thermorégulatrice, soit tout ce que vous recherchez pour être bien au chaud en hiver. Et lorsque l’été arrive, elle vous procure une sensation rafraîchissante qui n’est pas déplaisante. La soie est aussi connue pour sa douceur et le fait qu’elle retient la chaleur, de la même façon que la flanelle. Vous avez l’embarras du choix, il ne reste plus qu’à décider la matière que vous préférez.

Dormez en hauteur

Le fait d’être en hauteur permet de capter plus de chaleur. En effet, l’air froid reste au sol alors que l’air chaud monte. Un sommier est donc indispensable, et le fait de mettre votre matelas au sol vous sera préjudiciable. Le must reste d’avoir une mezzanine, mais ce n’est naturellement pas pour tous les logements. Et si vous avez le choix, préférez une chambre à l’étage qu’au rez-de-chaussée.