Voici un geste très simple pour faire des économies sur votre facture d’énergie
En pleine crise énergétique, on est à la recherche du moindre moyen pour faire des économies. Ça tombe bien, ce geste très simple vous permettra de dépenser quelques euros en moins par mois à la fin du mois.
Ces dernières semaines, nous vous dépensons plusieurs conseils pour faire des économies sur votre facture énergétique. Les prix ont augmenté de façon drastique depuis l’année dernière, ce qui nous force à chercher tous les moyens possibles et imaginables pour faire baisser votre facture énergétique. Ça tombe bien, puisqu’il existe un geste très simple pour en faire, et ça ne prend qu’une petite minute.
Couper son ballon d’eau chaude
C’est très simple, si vous coupez votre ballon d’eau chaude lorsque vous êtes absent, vous gagnerez de l’argent ou en tout cas, vous en dépenserez moins. Selon Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes chez Enedis, deux heures par jour pourraient d’ailleurs suffire.
En moyenne, chaque Belge consomme 98,4 litres d’eau potable par jour, et une partie de celle-ci seulement est chauffée. Cela représente une consommation de 1 050 à 1 275 kWh/an par personne si l’eau est chauffée dans un boiler électrique, soit un budget d’environ 200€, voire 250€ par an et par personne.
Le fait de couper ce ballon d’eau chaude ne vous privera pas de l’eau chaude pour autant. «
Penser aux autres appareils
Couper certains appareils devrait d’ailleurs devenir un automatisme. Relayée par «So soir», l’Ademe (Agence de la transition écologique en France), entre 15 et 50 appareils électriques restent en veille pour rien, ce qui représente 10% de votre consommation. Lorsque vous quittez votre domicile, pensez donc à débrancher vos appareils électroniques (télé, console, projecteur, chargeur, bouilloire, cafetière, etc.).
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be