À vos agendas: les championnats du monde de slam se dérouleront en septembre à Bruxelles
Des slameurs venus du monde entier viendront à Bruxelles pour les championnats du monde de slam.
C’est la Belgique qui accueillera les championnats du monde de slam de poésie 2022, ont annoncé jeudi les organisateurs de l’événement. Pendant la semaine européenne du multilinguisme du 26 septembre, des slameurs venus du monde entier se produiront sur différentes scènes de la capitale.
Les champions nationaux en compétition interpréteront leurs textes poétiques devant un public et un jury pendant deux soirées successives, les 27 et 28 septembre, au cinéma Kinepolis à Laeken. La grande finale aura lieu le 29 septembre au soir dans ce même lieu.
Un format Eurovision
Pour le coordinateur belge Philip Meersman, ce «format Eurovision», «c’est notre façon de montrer que cette forme d’art, pratiquée dans le monde entier, est un type d’activisme émancipé dans lequel chaque voix est égale».
La Belgique sera représentée par Marie Darah, déjà sacrée championne de Belgique et, depuis 2021, d’Europe.
Une tournée mondiale pour le vainqueur
Le vainqueur des championnats du monde de slam de poésie recevra une généreuse somme d’argent et participera à une tournée mondiale.
Au-delà de la compétition, le public pourra assister à des performances, voir des documentaires ou encore participer à des ateliers au sein de différents lieux culturels bruxellois.
Les artistes aborderont entre autres les thèmes de la décolonisation, de la diversité des genres ou encore de la liberté d’expression.