Votre collègue de travail n’est-il réellement qu’un simple collègue?
Il y a certains jours où l’on préférerait tout faire plutôt que de travailler. Mais rien qu’à l’idée de retrouver un certain ou une certaine collègue tout va déjà mieux. Mais cette personne en question pourrait-elle faire de l’ombre à votre partenaire sans que vous ne vous en rendiez compte?
Avoir de chouettes collègues de bureau: il n’y a rien de tel. Les journées passent plus vite, vous travailler tout en trouvant le temps de rigoler. Et il y a peut-être une personne en particulier avec qui vous accrocher davantage et qui serait en quelque sorte «votre conjoint de travail».
Une étude britannique a d’ailleurs eu lieu sur le sujet et défini un «conjoint de travail» comme une personne qui va rendre votre vie plus agréable au bureau. Selon l’étude, qui a interrogé 1.561 travailleurs britanniques, la grande majorité d’entre eux ont un «conjoint de travail». Ainsi 73% d’entre eux déclarent une «amitié spéciale et platonique avec un collègue de travail caractérisée par un lien émotionnel étroit».
Cachotteries?
L’étude révèle également que 43% des personnes interrogées admettent qu’elles sont plus susceptibles de se confier à leur «conjoint de travail» qu’à leur véritable mari ou femme. Ce qui peut donc créer des soucis sur le plan personnel avec leur «véritable» partenaire. Ainsi, une femme sur cinq (19%) et un homme sur huit (38%) avouent que la proximité d’une relation professionnelle a créé quelques tensions au sein de leur couple.
D’autres avouent même qu’ils n’ont tout simplement pas parlé de leur collègue (13% des travailleurs).
Selon la psychologue Audrey Tang, ce «conjoint de travail» peut avoir un réel effet positif sur notre santé mentale car il permet de travailler dans un environnement plus agréable et moins stressant. «De nombreuses personnes restent même plus longtemps sur leur lieu de travail en raison des amitiés qu’elles y ont nouées», ajoute-t-elle.
Et vous, avez-vous un «conjoint de travail»?
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be