Votre couple va-t-il survivre à l’inflation?
L’inflation aura-t-elle raison des histoires d’amour? C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle enquête britannique qui identifie l’actuelle crise économique comme l’une des principales potentielles causes de rupture amoureuse en 2023…
L’inflation qui sévit sur l’ensemble du continent européen a de nombreux impacts sur notre pouvoir d’achat: nos achats quotidiens, nos loisirs, nos sorties et même le désir d’adopter des animaux domestiques! Mais d’après une récente enquête réalisée pour l’association anglaise Relate spécialisée dans les conseils conjugaux, un autre aspect de notre quotidien serait menacé par l’inflation. Et non des moindres, puisqu’il s’agirait de notre en vie de couple.
Le sondage va même jusqu’à qualifier la hausse du coût de la vie comme l’une des potentielles causes les plus fréquentes de séparation en 2023. Une nouvelle pas franchement réjouissante en ces temps de crise, alors que de nombreuses personnes espèrent entamer cette nouvelle année sous de meilleurs auspices.
L’enquête a été réalisée auprès de 2033 adultes hétérosexuels en couple. Plus d’un tiers d’entre eux (35%) confient leur crainte que l’inflation exerce une pression sur leur relation dans les mois à venir (39% des hommes et 31% des femmes). Une inquiétude qui s’observe particulièrement chez les couples avec des enfants, notent les auteurs du sondage.
L’écart de revenus, source de tension
L’écart de revenus entre deux partenaires est également mentionné comme une source de tension au sein des couples. «Les soucis financiers sont un problème pour de nombreux couples et familles que nous rencontrons – en particulier lorsque le revenu du ménage ne suit pas l’augmentation du coût de la vie», explique Josh Smith, conseiller conjugal et consultant pour l’association Relate.
Un autre facteur peut aussi expliquer le lien entre inflation et séparation amoureuse, notamment chez les jeunes couples qui vont emménager ensemble au bout de quelques mois, dans l’optique de «partager les factures». Mais vivre sous le même toit est un pas important dans une relation, et le faire de manière précipitée pourrait à terme conduire à une éventuelle rupture.
Le choix de publier ce sondage au mois de janvier n’est pas un hasard: d’après les avocats spécialistes des divorces, le début d’année est une période traditionnellement associée à un pic de séparations amoureuses. Un phénomène qui peut s’expliquer par le stress, voire l’angoisse, éprouvé lors des réunions familiales des fêtes de fin de l’année. Ou encore par la volonté de profiter du début d’année pour prendre un nouveau départ.
Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be