BD: «La Vie secrète des arbres», un ouvrage indispensable pour mieux comprendre et respecter la nature

Sortie fin septembre, «La Vie secrète des arbres» s’impose comme l’une des BD les plus impactantes de cette fin d’année 2023.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Ça raconte quoi?

Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde. Cet Allemand est l’auteur du livre best-seller «La Vie secrète des arbres», traduit dans plus de 40 langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l’intimité des arbres, jusqu’à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l’extraordinaire fonctionnement de la forêt: comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. «La Vie secrète des arbres» nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c’est protéger l’humanité tout entière.

Ce qu’on en pense

Dans la catégorie BD fortes et impactantes capables de vulgariser et d’éveiller les consciences, en 2021, il y a eu «Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique». En 2023, il y a «La Vie secrète des arbres». Benjamin Flao et Fred Bernard ont librement adapté et enrichi en BD le best-seller vendu à plus de 7 millions d’exemplaires. Le résultat, c’est 240 pages passionnantes et instructives. Expert en botanique, Fred Bernard transforme habillement un roman en bulles tout en faisant parler son talent de pédagogue et de vulgarisateur. Quant à Benjamin Flao au dessin, il retranscrit toute la beauté des arbres et de la forêt avec sa technique d’encre et une colorisation à l’aquarelle. Un magnifique ouvrage à s’offrir ou à offrir.

«La Vie secrète des arbres», de Wohlleben, Flao et Bernard, Editions Rue de Sèvres, 240 pages, 29,90 €