Voici pourquoi il est plus dangereux de rouler avec des pneus neufs que des pneus usés
Il est connu que rouler avec des pneus usés est dangereux surtout lorsque les conditions météo sont mauvaises. La distance de freinage est en effet considérablement augmentée et la stabilité de sa voiture est elle fortement réduite. Mais saviez-vous que rouler avec des pneus neufs n’est pas non plus optimal ? On vous explique pourquoi.
Il est important de vérifier régulièrement l’état de ses pneus. Des pneus abîmés peuvent impacter votre conduite. Ces derniers sont en effet le seul contact entre la voiture et la surface sur laquelle vous roulez. Voilà pourquoi il faut les changer régulièrement. Mais attention, si des pneus neufs améliorent la tenue de route de votre voiture, ils peuvent aussi entraver votre conduite. Explications.
Une surface glissante
Il est recommandé de rouler très prudemment lorsqu’on vient de changer ses pneus. Le caoutchouc des pneus neufs est très flexible et les rainures qui évacuent l’eau sont encore très profondes. De plus, les pneus neufs sont souvent très glissants car ils sont recouverts d’un lubrifiant, appelé cire de démoulage. En effet, si vous l’ignoriez, les pneus sont formés dans des moules et recouverts de cire pour pouvoir être démoulés. Lorsque vous achetez des pneus, ils ont donc encore un peu de cire sur leur surface. Au fil du temps, les pneus s’usent et la cirefinit par disparaître.
Des pneus moins adhérents
Retenez qu’il vaut donc mieux être prudent sur les premières centaines de kilomètres. Vos pneus tout neufs sont en effet un peu moins adhérents que la moyenne. Votre distance de freinage peut aussi être considérablement plus longue au début. Les pneus neufs sont donc bien (temporairement) plus dangereux que ceux usés que vous venez de remplacer.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be