Préparez-vous à vous déhancher aux Antilliaanse Feesten
Si vous vous êtes dit que l’été ne pouvait pas être plus caliente, c’est que vous n’avez pas tenu compte des Antilliaanse Feesten! Pour la 38e fois, le festival amène les sonorités les plus sensuelles des Caraïbes au Blauwbossen à Hoogstraten. Attendez-vous à vivre pendant trois jours la grand-messe de la salsa, de la rumba, du merengue, du dancehall et du zouk. Vos hanches ne vont pas comprendre ce qui leur arrive!
En juillet 2021, les organisateurs avaient dû annuler à la toute dernière minute leur édition «piti» à petite échelle à cause du coronavirus. Une raison de plus pour voir les choses en maxi cette année, se sont-ils dit. C’est ainsi qu’une édition de trois jours est devenue réalité, avec une soirée en extra le jeudi. Question d’en avoir pour son argent à dépoussiérer et dérouiller ses mouvements de salsa.
Impossible de ne pas danser lors de ce festival qui diffuse les rythmes les plus entraînants du pays. Depuis presque 40 ans, Hoogstraten est pendant tout un week-end une destination de vacances sous les tropiques. En vous déhanchant sous un soleil de plomb, vous profiterez de la meilleure musique des îles du Golfe du Mexique. Vous ne devrez pas faire preuve de beaucoup d’imagination pour vous balader au paradis quelque part dans l’océan Atlantique: des choses à grignoter de là-bas, de délicieux cocktails locaux et de gros cigares poseront le décor.
Todo por Cuba
Et d’ailleurs, ce décor ressemblera cette année comme deux gouttes d’eau à Cuba. Jamais auparavant il n’y aura eu en effet autant d’artistes cubains à l’affiche. Avec en tête l’icône cubaine Omara Portuondo, probablement l’artiste la plus âgée à monter sur la scène d’un festival en Belgique cet été. La diva de 92 ans est mondialement célèbre via le projet Buena Vista Social Club, qui a fait danser le monde avec ses boleros et ses cancións. Ne ratez pas cette escale dans sa tournée Vida!
Aussi d’origine cubaine, le vendredi, Gente De Zona et Descemer Bueno, qui ont composé avec Enrique Iglesias le hit mondial «Bailando». Les premiers présentent un excellent reggaeton, le dernier promet d’encore surpasser son tour de force de l’édition 2018. Le samedi, Los Van Van, les «Rolling Stones de Cuba», seront les maîtres du temple de la timba.
Des genres musicaux à volonté
Les Antilliaanse Feesten n’ont bien entendu pas oublié les centaines d’autres îles composant les Antilles. Pendant trois jours, le festival vous guidera parmi le vaste éventail de genres musicaux connus (salsa, reggaeton, dancehall…) et moins connus (bachata, cadans, compas…). À vous de tous les découvrir.
Vous serez complètement «loco» avec le «100% Colombian reggaeton» de Rodry-Go! Et Loco Escrito le vendredi. Ce même jour, Aptijt vous fera bouger sur ses rythmes kaseko traditionnels du Suriname. Bizzey («Traag! Traag! Traag!») représentera les trois couleurs néerlandaises le deuxième jour. Vous terminerez le week-end avec la musique kompa du groupe haïtien Kaï, le mégahit «Mi Rowsu» en droite ligne du Suriname de Damaru & The Love Messengers et des habitués de Rebels Band. Ce groupe, originaire de la minuscule île Saint-Eustache avec ses 3.000 habitants, participera cette année deux fois aux Antilliaanse Feesten avec sa soca: le jeudi et le samedi. Muy caliente!