LNA Santé/Parkside - La résidence Parkside à Bruxelles, une approche holistique de la prise en soin du résident

Au sein de la résidence Parkside, maison de repos et de soins située dans le quartier de Laeken (1020) à Bruxelles, on veille à accompagner les séniors comme il se doit, en leur apportant une prise en soins spécifiquement adaptée à leurs pathologies et leurs besoins. Une approche globale, concourant à lutter contre l’isolement social et stimuler leurs fonctions cognitives, qui s’appuie notamment sur un centre de soins de jour où se retrouvent quotidiennement des personnes en perte d’autonomie pendant la journée!
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Un établissement conçu pour répondre aux besoins de ses résidents

La résidence a décidé d’adopter une approche singulière pour assurer à ses résidents âgés un accompagnement sur mesure. Dans ce bâtiment moderne aux prestations qualitatives, tout est fait pour que chacun puisse se sentir comme chez lui, dans un environnement chaleureux.

Pour assurer le bien-être de tous, les résidents sont répartis dans plusieurs unités de vie. Au nombre de 4, ces espaces à taille humaine peuvent accueillir 20 à 30 personnes, selon leur degré d’autonomie. Gérées par des maîtres et maîtresses de maison, ces unités de vie disposent chacune de chambres individuelles personnalisées avec salle d’eau privative, un salon d’unité, une kitchenette et un espace dédié aux animations et ateliers.

L’établissement comprend également plusieurs espaces communs, dont un salon réservé à l’accueil des visiteurs, des espaces extérieurs (jardin paysager, balcons et terrasse aménagée au dernier étage). Sans compter plusieurs salles de restaurants où les résidents peuvent profiter de repas variés, concoctés sur place par un chef de cuisine et sa brigade !

Une unité protégée pour mieux accompagner les résidents fragilisés

Sur ses 4 unités de vie, la résidence de Bruxelle Parkside compte 3 unités dites « ouvertes », et une unité protégée. Dédiée aux résidents atteints par une maladie neuro-évolutive (Alzheimer, Parkinson) ou un trouble apparenté, cette unité protégée est adaptée à l’accompagnement des personnes dont l’état de santé, le comportement et les capacités nécessitent une assistance renforcée.

Pour veiller sur eux au quotidien, les résidents en perte d’autonomie peuvent compter sur une équipe pluridisciplinaire attentive à leur bien-être et spécialement formée à la prise en charge de ce type de pathologie. Accompagner des personnes fragilisées et désorientées, souffrant parfois de troubles du comportement, nécessite en effet des compétences très spécifiques !

Vous l’aurez compris, l’approche adoptée par l’établissement est de fournir une prise en soins adaptée aux résidents, quels que soient leurs besoins ou leurs pathologies. Une démarche qui s’appuie également sur un centre de soins de jour, complémentaire aux formules d’hébergement temporaire et permanent.

Un centre de jour dédié à l’accueil de tous

Dans le centre de soins de jour, dénommé « Le Bon Jour d’Ignace », la résidence Parkside accueille des séniors extérieurs à la résidence pendant la journée. Parmi ces invités, certains souffrent d’une perte d’autonomie plus ou moins importante sur le plan physique.

Proposé du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, à l’exception des jours fériés, cet accueil de jour permet à la fois aux proches aidants de bénéficier de moments de répit bien mérités et aux personnes accueillies de profiter d’activités individuelles ou en groupe. Conçu par des thérapeutes, le programme d’activités comprend des activités physiques (gymnastique douce, golf, mîmes, promenade), des activités artistiques (blind test, karaoké, cinéma), des activités culturelles (culture générale, anagrammes, énigmes), mais aussi des activités sociales qui peuvent prendre la forme de rencontres intergénérationnelles, de journées à thème ou de goûters partagés avec les familles.

Assurée par une équipe comprenant une coordinatrice, des soignants et des thérapeutes, l’accueil de jour permet non seulement aux aidants de prendre du temps pour eux et de bénéficier d’un soutien et de conseils, mais c’est loin d’être son seul avantage. En accueillant des séniors parfois isolés, étant donné leurs conditions amoindries, la résidence favorise leur maintien à domicile, à la fois en stimulant leurs capacités cognitives et motrices à travers des actes de tous les jours et des activités ludiques et adaptées, mais aussi en encourageant une socialisation indispensable à l’épanouissement de chacun !