REVIEW Visions
Quel morceau de votre passé vaut-il mieux garder enfoui? Pour Estelle (Diane Kruger), une pilote d’avion vivant avec son époux (Mathieu Kassovitz) dans une villa luxueuse en bord de mer, il s’agit d’Ana (Marta Nieto). Une rencontre fortuite avec celle qui fut son premier amour suffit pour qu’Estelle perde pied, et que la mort se mette à roder dans d’étranges visions. Après le succès de ‘Boîte noire’, le réalisateur Yann Gozlan revient avec un thriller paranoïaque à la photographie superbement maîtrisée. La texture glamour, luxueuse et caniculaire de ses images nous plonge ainsi dans un jeu de passe-passe oscillant entre rêve et réalité. Mais si le vertige opère, il risque de ne pas plaire à tout le monde. À force de vouloir nous faire perdre le sens de la réalité, le scénario s’enfonce dans un jeu de twists en série burlesque, et dans quelques lieux communs du genre, comme l’opposition du désir de maternité à une sexualité libérée. Épouse ou amante, folle ou lucide? La question a de quoi faire bailler, mais Diane Kruger a les épaules pour tenir notre attention éveillée.