Alcool, urine, eau de mer… Que faire en cas de piqûre de méduse?
Aaaah les vacances, le soleil, la mer, la plage, le sable, et… les méduses! Pas de chance, c’est votre premier jour de vacances et vous venez de vous faire piquer par cet animal tentaculaire. Mais que faire dans cette situation? De nombreuses légendes donnent des solutions miracles en cas de piqûre de méduse. Voici le vrai du faux.
Ce qui ne marche pas
-> L’urine : On a tous déjà entendu cette phrase. ‘Si tu te fais piquer tu dois te faire pipi dessus’. Nous sommes désolés de vous l’annoncer, mais uriner sur votre piqûre ne diminuera pas la douleur. Pire, cela ne ferait que l’accentuer car l’urine ferait éclater les résidus de tentacules présents sur la peau.
-> L’eau douce : On évite également l’eau douce pour les mêmes raisons que pour l’urine.
-> Sucer ou aspirer le venin : Encore une mauvaise idée car le principe venimeux de la méduse est toujours actif. Une piqûre de méduse n’est pas la même que celle d’une guêpe.
-> L’alcool : Désinfecter une brûlure à l’alcool est rarement une bonne idée. Il en va de même avec la piqûre de méduse, l’alcool risquant d’avoir le même effet que l’urine ou l’eau douce.
Ce qui marche
Si vous avez été piqués, il n’existe pas 36.000 solutions. Votre premier réflexe sera de rincer la plaie à l’eau de mer. Retirez ensuite les tentacules restant sur votre peau en prenant bien soin de ne pas les ôter à mains nues. Une pince à épiler sera parfaite pour cela. Nettoyez à nouveau la plaie à l’eau de mer et placez là quelques minutes dans de l’eau salée chaude (à plus de 40ºC). Appliquez ensuite une crème antihistaminique ou à base de cortisone pour calmer la douleur. Surveillez finalement votre blessure dans les jours suivants. Gardez-la bien à l’ombre, idéalement sous un vêtement ou une bonne couche de crème solaire.