Ces pilules peuvent repousser les règles
Il est parfois tentant de repousser la date des cycles menstruels, notamment à la période des grandes vacances. Les femmes qui prennent une pilule contraceptive peuvent déjà décaler leurs règles en enchaînant deux plaquettes. Pour celles qui n’utilisent pas ce type de contraception, il existe des pilules capables de retarder un cycle d’environ deux semaines. Ces médicaments sont disponibles dans de nombreux pays d’Europe.
Ces comprimés contiennent une hormone artificielle, la noréthistérone, similaire à la progestérone, hormone féminine naturellement créée par l’organisme qui sert à préparer l’utérus pour une grossesse. Elle est sécrétée pendant la deuxième partie du cycle menstruel, après l’ovulation. En cas de grossesse, elle reste à un taux élevé dans le corps. En cas d’absence de fécondation, elle diminue et les règles apparaissent. Ces pilules qui retardent les cycles permettent de maintenir le taux de progestérone à un niveau élevé, artificiellement.
Ce genre de médicament a été créé pour les femmes qui ne prennent pas de pilule contraceptive (ces dernières peuvent en effet retarder leurs règles en enchaînant deux plaquettes sans prendre la semaine de pause habituelle). Le traitement doit être démarré trois jours avant la date du début du cycle, à raison de trois prises par jour, et jusqu’à 14 jours après. Les règles réapparaissent quelques jours après la dernière prise.
En Angleterre par exemple, de nombreuses chaînes de pharmacies, comme Boots, proposent sur leur site marchand d’accéder à une consultation en ligne en un clic afin d’obtenir rapidement et simplement une prescription.
De potentiels effets secondaires
Boots liste par ailleurs toutes les recommandations autour de ce type de médicament. Si elle empêche l’apparition des règles, la pilule ne constitue pas une contraception. «Vous devrez utiliser une contraception barrière, comme des préservatifs, si vous n’avez pas de contraceptif réversible à longue durée d’action, comme un stérilet ou un implant», précise l’entreprise sur son site internet.
Certains effets secondaires sont à noter tels que de légers saignements, des saignements irréguliers, les seins douloureux, une baisse de la libido et des maux d’estomac. «Plus vous prenez les comprimés longtemps, plus vous risquez d’avoir des effets secondaires», prévient l’entreprise. De plus, cette pilule peut entraîner une augmentation du risque de formations de caillots sanguins. En cas de voyage en avion, l’entreprise conseille de vous «déplacer autant que possible».