Ces simples gestes peuvent vous empêcher de contracter le Covid long

De simples changements de mode de vie, comme une alimentation équilibrée et un bon sommeil, pourraient prévenir du Covid sous sa forme longue, selon une nouvelle étude américaine.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Le Covid-19 est une maladie dont les signes disparaissent dans la plupart des cas en deux à trois semaines. Toutefois, certains malades peuvent encore ressentir des symptômes quatre semaines après l’infection. C’est ce qu’on appelle le Covid long. Selon des chercheurs de l’école de santé publique d’Harvard (États-Unis), l’adoption d’un mode de vie sain réduirait le risque d’avoir des symptômes prolongés du virus.

L’étude, publiée dans la Revue Jama Internal Medicine, a analysé les données de santé de plus de 32.000 infirmières américaines entre avril 2020 et novembre 2021. Pendant cette période de 19 mois, 1.981 d’entre elles ont contracté le Covid. Parmi elles, 44% disent avoir développé une forme longue de la maladie.

Six facteurs

Les chercheurs ont remarqué que parmi les infirmières infectées, celles qui avaient un mode de vie sain risquaient moins de développer une forme longue du Covid. Pour cela, ils ont déterminé six facteurs symbolisant un mode de vie sain: une alimentation de qualité, un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 24,9, être non-fumeur, dormir sept à neuf heures par nuit, faire au moins 150 minutes par semaine d’exercices physiques modérés à vigoureux et consommer de l’alcool de manière modérée (entre 5 et 15 g par jour).

Les femmes qui adoptaient au moins cinq de ces six critères présentaient un risque inférieur de 49% de contracter un Covid long, par rapport à celles qui n’appliquaient aucune de ces bonnes habitudes. Les chercheurs ajoutent que si toutes les femmes avaient adopté cinq à six critères, 36% des cas de Covid long auraient pu être évités. Par ailleurs, parmi les six facteurs, ceux du poids et du sommeil étaient les fortement associés à un risque plus faible de forme longue de la maladie.

Les résultats ont également montré que, même parmi les femmes qui ont développé un Covid long, celles qui avaient un mode de vie plus sain avant l’infection avaient 30% de risques en moins d’avoir des symptômes qui interfèrent avec leur vie quotidienne.

Risque accru d’inflammation

«Avec les vagues continues de COVID-19, le long COVID a créé un grave fardeau pour la santé publique. Nos découvertes soulèvent la possibilité que l’adoption de comportements plus sains peut réduire le risque de développer un long Covid», a déclaré Andrea Roberts, auteure principale de l’étude, dans un communiqué de presse.

«Les auteurs ont noté qu’une explication possible des associations qu’ils ont observées est que, sur la base de recherches antérieures, un mode de vie malsain est associé à un risque accru d’inflammation chronique et de dysrégulation immunitaire , qui ont été liés à un risque accru de Covid long», explique l’étude.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be