«C’est dangereux de se baigner juste après avoir mangé»: vrai ou faux?
On a tous déjà entendu cette phrase disant qu’il ne faut pas se baigner juste après avoir mangé, que ce soit en vacances ou lors d’un repas au bord de la piscine. Mais qu’en est-il réellement?
Nous sommes désolés, ou plutôt heureux, de vous annoncer qu’il s’agit (en grande partie) d’un mythe. Si vous venez de manger un bon repas et que vous souhaitez directement piquer une tête dans la piscine, ne vous privez pas! «Il n’existe aucune preuve médicale qui justifie d’attendre au moins 30 minutes après avoir mangé avant de se baigner. Il n’y a pas eu de cas ou de preuve suggérant que le fait de manger juste avant de se baigner ait conduit à la noyade d’une personne», indique le médecin urgentiste Jim Keany au Huffington Post.
Performances amoindries et crampes intestinales
À moins que vous ne vous prépariez à un effort très intensif, auquel cas il est tout de même conseillé de se sustenter un peu, vous risquez simplement de voir vos performances être amoindries à cause du processus de digestion. Même si vous nagez, votre corps est capable de fournir assez de sang à votre estomac pour la digestion ainsi qu’à tous vos muscles pour la nage. Un effort trop intensif pourrait cependant provoquer des crampes d’estomac.
Quid du risque d’hydrocution?
Il en va de même avec l’hydrocution. S’il est vrai que la digestion augmente légèrement notre température corporelle, ce n’est normalement pas assez pour créer un choc thermique. «Une étude américaine retrouvait que seulement 1% des noyades avaient lieu après un repas», indique au Figaro Romain Cheyssac, un médecin urgentiste français. Selon lui, la principale cause de l’hydrocution est l’exposition prolongée au soleil. Ce qui peut arriver lors d’un repas copieux. À noter qu’il est également conseillé de modérer sa consommation d’alcool car la perte de réflexes augmente considérablement les risques de noyade.
Les bons conseils
Dans tous les cas, cela ne coûte rien d’entrer progressivement dans l’eau en se mouillant petit à petit le corps. Pour éviter tous les risques, ne vous baignez finalement pas seuls et évitez de vous exposer trop longtemps au soleil avant la baignade.