Cet exercice révolutionnaire vous permet de brûler de la graisse en restant derrière votre bureau (vidéo)
Les scientifiques ont récemment découvert que le muscle soléaire, qui se situe à l’arrière de la jambe, favoriserait à la combustion de glucose et de graisses pendant nos heures en position assise. Un exercice simple nous permettrait donc d’améliorer notre santé métabolique. Explications.
Le muscle soléaire du mollet ne représente qu’un 1% de notre poids, mais il pourrait pourtant avoir un impact sur l’intégralité de notre masse corporelle s’il est activé correctement. Il s’agit d’une découverte du professeur Marc Hamilton, spécialisé dans la performance humaine à l’université de Houston.
L’exercice qui favoriserait cet activation s’appelle le «soleus pushup» et peut s’effectuer en position assise. Pour l’effectuer, il suffit de lever le talon tout en gardant vos orteils au sol, puis de relâcher. Simple comme bonjour. Mais ce geste qui semble annodin serait plus efficace que le jeûne intermittant et que faire de l’exercice pour maintenir un métabolisme oxidatif élevé et améliorer la régulation de la glycémie. Le métabolisme oxydatif est le processus par lequel l'oxygène est utilisé pour brûler des métabolites comme le glucose sanguin ou les graisses.
Une découverte révolutionnaire
«Nous n'avions jamais imaginé que ce muscle avait cette capacité. Il est présent dans notre corps depuis toujours, mais personne n'a jamais cherché à savoir comment l'utiliser pour optimiser notre santé, jusqu'à présent», explique M. Hamilton. Lorsqu'il est activé correctement, le muscle soléaire peut porter le métabolisme oxydatif local à des niveaux élevés pendant des heures, et pas seulement pendant quelques minutes. L'exercice du muscle soléaire s'est également révélé efficace pour doubler le taux normal de métabolisme des graisses entre les repas et réduire le taux de graisse dans le sang.
Et si le geste semble anodin, il doit être effectué de façon précise: «Le pushup du muscle soléaire semble simple de l'extérieur, mais parfois, ce que nous voyons à l'œil nu ne suffit pas. Il s'agit d'un mouvement très spécifique qui, pour l'instant, nécessite une technologie portable et de l'expérience pour optimiser les avantages pour notre santé.»