Comment ces toilettes détectent-elles les maladies intestinales?
Des toilettes avec une intelligence artificielle ont été créées afin de détecter les sons émis par notre corps. L’enjeu étant d’identifier les maladies intestinales.
Des toilettes, reliées à un système d’intelligence artificielles, ont été conçues pour détecter les maladies intestinales de ceux qui les utilisent. Grâce à des capteurs ces toilettes captent les sons des excréments ou encore des flatulences, rapportent nos collègues de MetroUk.
Il faut savoir que les bruits émis lorsqu’une personne est aux toilettes varient en fonction de ce qu’elle défèque, urine ou lorsqu’elle à des flatulences. En analysant des échantillons de sons, les chercheurs américains sont parvenus à classifier les caractéristiques sonores propres à certaines maladies.
Par exemple, le son de la défécation est un son cohérent et singulier. En revanche, la diarrhée est plus aléatoire. Le choléra est justement une maladie bactérienne qui provoque des diarrhées dont près de quatre millions de cas sont diagnostiqués chaque année, et qui entraînent environ 150 000 décès, rapportent nos collègues.
Utilité médicale
L’enjeu est donc de pouvoir identifier les maladies intestinales ou autres telles que le choléra. C’est ce qu’explique Maia Gatlin, ingénieure aérospatiale à l’Institut de technologie de Géorgie: «Nous espérons que ce capteur, dont l’empreinte est réduite et l’approche non invasive, pourra être déployé dans des zones où les épidémies de choléra constituent un risque persistant».
L’identification d’une telle épidémie permettrait donc d’alerter les professionnels de la santé pour améliorer l’aide médicale.
Ces toilettes dotées de l’intelligence artificielles pourraient aussi être déployées dans les établissements de soins infirmiers ou de soins palliatifs pour surveiller automatiquement les selles des patients.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be