Comment distinguer le variant Omicron des autres virus qui traînent en Belgique?
Si saison hivernale a toujours rimé avec rhume et grippe, la Covid-19 a définitivement changé la donne, et particulièrement cette année. Distinguer ces virus n’est pas chose aisée, beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs tendance à les confondre. Voici comment y voir plus clair.
Omicron et le rhume
Depuis son apparition en novembre 2021, on le dit plus contagieux, mais moins dangereux. Du côté des experts, on se montre encore prudents. Dans les faits, on a déjà pu observer qu’une infection au variant Omicron ressemblait à un rhume, raison pour laquelle de nombreuses personnes les confondent. Toutefois, un symptôme serait spécifique à Omicron et devrait alerter: les sueurs nocturnes.
Omicron et Delta
Avec le variant Delta, les patients infectés souffraient, pour la plupart, de fièvre, d’une perte de goût et de l’odorat. Ce n’est manifestement pas ou presque pas le cas avec Omicron, d’après le professeur de médecine générale à la VUB Dirk Devroey, interrogé par nos confrères de la Dernière Heure et relayé par Sudinfo.
Le fait que ce dernier soit considéré comme moins dangereux que son prédécesseur est également dû au fait que l’infection se limite aux voies respiratoires supérieures, et entraîne donc moins de difficultés respiratoires.
Omicron et la grippe
Si Omicron provoque des sueurs nocturnes et généralement des douleurs musculaires, ce sont également des symptômes typiques de la grippe, sans compter les habituels maux de tête, de gorge, fatigue… Alors, comment les différencier? «En principe avec la grippe on a aussi de la température (d’après la définition de Sciensano), ce qu’on voit très peu avec le dernier mutant du Covid-19», précise le doyen de la VUB à nos confrères.