Comment les vêtements peuvent traiter certaines maladies cutanées?
Et si mode et santé ne faisaient plus qu’un? A l’ère de la beauté holistique, les vêtements pourraient eux aussi contribuer à soigner la peau de bien des façons. C’est ce que propose une marque basée à Hong Kong avec une gamme de T-shirts entièrement pensée pour les personnes souffrant de dermatite atopique, une maladie cutanée chronique provoquant des démangeaisons.
On connait déjà les textiles intelligents qui permettent de réguler la température corporelle, ou sont dotés de propriétés respirantes, antibactériennes, voire d’une protection UV pour lutter contre les méfaits du soleil. Mais ils pourraient désormais (aussi) prendre soin de votre peau. Des vêtements cosmétiques, ou skincare, en quelque sorte, qui protègeraient la peau de certains méfaits, l’aideraient à lutter contre les agressions extérieures, et soulageraient même les symptômes de certaines maladies cutanées.
Alors que le skincare est de plus en plus plébiscité, tout comme le concept de beauté holistique qui s’articule essentiellement autour de la prévention, il paraît pertinent de se demander si les tissus que nous portons au quotidien sont réellement bons pour la peau. Et il ne s’agirait pas seulement de bannir les allergènes et autres produits chimiques de nos vêtements, mais de faire en sorte qu’ils apportent, tout comme nos cosmétiques, de multiples bienfaits.
C’est le défi que tente de relever la marque Comfiknit avec un premier T-shirt destiné aux personnes souffrant de dermatite atopique, une maladie chronique de la peau causant le plus souvent des rougeurs et des démangeaisons. Basée à Hong Kong, l’entreprise, qui s’attache depuis plusieurs années à «améliorer le rôle des tissus dans des domaines tels que les soins de santé», a imaginé un T-shirt aux propriétés multiples pour réduire considérablement le risque d’irritations cutanées liées au port de certains vêtements.
Le tissu est doté d’une technologie permettant de gérer les niveaux de transpiration et d’humidité, parmi les causes de démangeaisons, de maintenir l’équilibre des niveaux de pH de la peau, d’empêcher la formation de résidus de sel pour éviter les réactions allergiques, et de conserver une peau sèche tout en maintenant son niveau d’hydratation. L’objectif étant de créer une sorte de «microclimat» pour le porteur du tissu afin de le protéger des méfaits extérieurs.
Comfiknit n’est pas la seule entreprise à s’être lancée sur ce créneau. Depuis 2014, Pyratex s’attache à développer des matières naturelles aux pouvoirs multiples pour de grandes marques de mode. Le tout destiné à proposer des vêtements garantissant une protection UV naturelle, et des propriétés antioxydantes, antibactériennes, respirantes, ou de séchage rapide, sans oublier l’aspect écoresponsable, à partir d’orties, d’algues, ou de déchets issus de l’alimentation.
«Ce que l’on fait le plus au quotidien, c’est manger, dormir et s’habiller, et nous pensons qu’aujourd’hui on ne mange plus juste pour manger mais pour profiter des bienfaits des aliments. On croit que le textile doit aller dans cette direction, et que l’on doit porter des habits qui font du bien à la planète mais aussi à notre santé», nous disait déjà Regina Polanco, fondatrice de Pyratex, en 2021. Une quête qui n’en est qu’à ses balbutiements, mais qui pourrait rapidement devenir la norme au regard de la volonté des consommateurs de se tourner vers des produits, quels qu’ils soient, aussi respectueux de la planète que de la santé humaine.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be