Comment s’endormir lorsque vous avez le nez bouché?

Les températures se refroidissent et les virus commencent à traîner dans l’air. Si vous n’avez pas encore eu le nez bouché ces dernières semaines, cela ne saurait tarder. S’endormir peut rapidement devenir un calvaire lorsque notre nez est encombré, mais pas d’inquiétude: Metro a quelques conseils pour vous faire tomber dans les bras de Morphée malgré cela.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Les feuilles commencent doucement à tomber de nos arbres et l’automne s’installe confortablement dans notre quotidien. Avec lui reviennent, comme chaque année, un certain nombre de virus (et on ne parle même pas de celui-dont-on-ne-veut-pas-prononcer-le-nom) dont on se passerait bien. Et si ce n’est pas un virus ou un rhume qui vous touche, vous aurez quoi qu’il arrive à un moment ou à un autre de l’année le nez encombré, voire bouché. Rien d’inquiétant, me direz-vous, mais il s’avère parfois compliqué de s’endormir lorsque nos voies nasales sont obstruées. Il existe toutefois un certain nombre de solutions pour vous aider à trouver le sommeil.

Faites des inhalations

Rien de tel qu’une bonne inhalation avant d’aller dormir car cela permet de garder les voies nasales humides et de libérer le mucus du nez afin qu’il puisse s’écouler. Si vous ne disposez pas d’un inhalateur, vous pouvez très bien mettre de l’eau bouillante dans un bol qui résiste à la chaleur et y ajouter de la menthe ou de l’eucalyptus. Conservez votre visage au-dessus du bol et placez une serviette autour de vous pour garder la vapeur à l’intérieur.

Rendez-vous chez le pharmacien

Il est parfois difficile de venir à bout d’un rhume, mais un passage chez votre pharmacien peut vous permettre de soulager les symptômes de celui-ci. Présentez votre situation au pharmacien et il sera à même de vous faire les meilleures recommandations possibles pour atténuer vos gênes et permettre, ainsi, de vous endormir plus

Maintenez votre tête en hauteur

C’est bien simple, en calant votre tête contre un oreiller, vous permettez à la gravité de faire son boulot. Cela aide les voies nasales à se dégager et cela réduit la pression dans les sinus. Attention toutefois à ne pas vous faire mal au cou: privilégiez toujours le confort, sans quoi vous ne parviendrez jamais à trouver le sommeil.

Ayez une table de chevet bien équipée

Pour éviter de devoir multiplier les trajets aux toilettes et partout ailleurs dans la maison, gardez près de vous de l’eau et des mouchoirs (au minimum), voire des gouttes pour le nez. Si vous gesticulez dans tous les sens, vous ne parviendrez pas à vous mettre dans le bon état d’esprit pour vous endormir. Et accessoirement, vous embêterez beaucoup votre partenaire!

Ayez une bonne hygiène de sommeil

Le cadre dans lequel vous vous endormez est essentiel, celui-ci doit être frais, sombre et calme afin de vous assurer un sommeil optimal. N’hésitez pas à mettre un masque ou des boules quiès pour améliorer tout cela. Ne pas galérer à s’endormir à cause d’un nez bouché passe aussi par le fait d’être dans des conditions optimales.