De retour au bureau? Voici comment éviter la déprime post-vacances!

Coup de blues après les vacances? Le retour au travail peut ne pas être facile alors que vous venez de vivre quelques jours de détente. Voici quelques conseils pour éviter la déprime!

par
Eléonore Janne d’Othée
Temps de lecture 3 min.

Loin du réveil qui sonne tôt, de la routine quotidienne, les vacances font beaucoup de bien au moral. Mais c’est sans compter sur le grand retour du trio: métro, boulot, dodo! Chez certains, le retour au travail peut être synonyme de dépression (même s’il ne s’agit pas réellement d’une dépression au sens médical du terme).

Tout d’abord, il faut savoir que cette sensation n’est que passagère d’environ une à trois semaines. Il s’agit d’une période de transition pendant laquelle des symptômes émotionnels apparaissent lorsqu’on est de retour au bureau. C’est ce que les psychologues appellent le «trouble de l’adaptation», qui est caractérisé par une réaction à une situation de stress. En effet, après quelques jours de détente, le retour aux horaires et aux exigences de travail peuvent peser sur notre moral car vous passez d’une situation à une autre complètement différente et que votre cerveau doit s’adapter.

Ce faisant, vous serez facilement irritable, vous aurez du mal à dormir, peu d’appétit… Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas-là!

Mais alors comment éviter la dépression post-vacances?

Préparez votre retour de vacances

Une fois de retour des vacances, il faut se donner le temps de s’adapter au retour à «la vie réelle» et ne pas directement se surcharger de boulot. Il est donc important de prévoir votre retour de vacances 1 ou 2 jours à l’avance. De cette façon, vous allez renouer avec votre quotidien et votre rythme de travail petit à petit.

Par exemple, adaptez progressivement l’heure de votre réveil afin que votre corps face une transition «vacance-travail» en douceur.

Faites des activités

Quand on revient de vacances, on n’a qu’une envie c’est d’y retourner. Mais les vacances ne sont pas les seuls moments de «détentes». Ayez des activités pour vous changer les idées: pratiquez une activité sportive, artistique, allez au cinéma, lisez des livres… Vous pouvez aussi prévoir des sorties entre amis: un pique-nique, une virée shopping, aller boire un verre…

Lors de vos heures perdues il est aussi important de prendre soin de vous, n’hésitez donc pas à vous plonger dans un bon bain chaud où de vous faire quelques rituels de beauté.

Planifiez vos prochaines vacances

Si vous pouviez partir n’importe quand, les vacances n’auraient clairement pas la même saveur! Voyez donc le positif et pensez aux prochaines vacances que vous pourrez prendre et imaginez tout ce que vous allez pouvoir faire. Rien que d’y penser, cela vous fera plaisir! Si vos prochaines vacances ne sont pas prévues pour tout de suite, vous pouvez aussi prévoir un petit week-end en escapade en attendant. Surtout qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup ou de partir loin pour passer des moments agréables.

Faites un album photo

Imprimer vos photos et les coller dans un album, peut être un excellent moyen de chasser votre déprime post-vacances. Tout d’abord, cela sera une chouette activité pour vous occuper durant votre temps libre. Ensuite, si vous sentez que vous avez un petit coup de blues, il suffit d’ouvrir votre album! Vous pouvez même organiser un petit dîner avec ceux, celles avec qui vous êtes parti(e)s pour regarder les photos ensemble. De cette façon, vous vous remémorez les bons moments passés et cela vous redonnera le sourire.

Avec ces quelques conseils, votre déprime post-vacance devrait s’escompter rapidement. Mais si votre déprime post-vacances perdure, le meilleur réflexe est d’aller consulter votre médecin.