La «grippe de la tomate», une étrange maladie qui touche les enfants de moins de cinq ans

Depuis le 6 mai, plus de 80 enfants ont attrapé la «grippe de la tomate», également appelée «fièvre de la tomate», en Inde. Un virus qui suscite l’inquiétude de la population.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Alors que les autorités sanitaires suivent de près la propagation des cas de variole du singe, une autre mystérieuse maladie est en train de susciter l’inquiétude en Inde. Elle s’appelle «grippe de la tomate» ou «fièvre de la tomate». Le premier cas a été recensé le 6 mai dernier. Trois semaines plus tard, plus de 80 enfants ont déjà été diagnostiqués.

Quels sont les symptômes?

Cette maladie a la particularité de s’attaquer essentiellement aux enfants de moins de cinq ans. Elle se caractérise surtout par l’apparition de cloques rouges douloureuses sur les pieds et les mains. Les personnes infectées peuvent également souffrir de nausée, diarrhée, forte fièvre, toux, éternuements, écoulement nasal, douleurs articulaires, crampes d’estomac ou encore de vomissements A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement. Heureusement, elle n’est pas mortelle et les symptômes disparaissent d’eux-mêmes après moins de deux semaines.

Un variant du syndrome pieds-mains-bouche?

Le Dr. Subhash Chandra a expliqué à India Today que les modes de propagation de cette maladie étaient actuellement en train d’être étudiés. Pour l’instant, les enfants infectés doivent être placés à l’isolement. Il conseille aux personnes infectées de boire beaucoup d’eau et de se reposer.

Malgré l’explosion des cas en quelques jours, les virologues indiens se montrent rassurants. Ils estiment qu’il est peu probable que la «fièvre de la tomate» devienne une maladie majeure. Pour l’instant, aucun cas n’a été recensé en dehors de l’Inde. Selon le docteur K Krishnan cette infection pourrait être un variant du syndrome pieds-mains-bouche.