La propension à se faire vacciner serait liée au niveau d’éducation

Selon une étude suisse, les personnes ayant un revenu et un niveau d’éducation plus élevés sont plus enclines à se faire vacciner que la moyenne.

par
ATS avec rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Les facteurs socio-économiques jouent un rôle dans le choix des personnes qui se font vacciner contre le coronavirus. Les personnes ayant un revenu et un niveau d’éducation plus élevés sont plus enclines à tendre l’épaule que la moyenne.

Il en va de même pour les personnes vivant en zone urbaine, souffrant d’une maladie chronique ou ayant des compétences plus élevées dans le domaine de la santé, selon une récente étude de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) publiée dans la revue scientifique «Swiss Medical Weekly».

En revanche, les personnes qui vivent à la campagne ou qui font moins confiance aux autorités et à la science sont moins souvent vaccinées. Plus de la moitié d’entre elles (57%) ont peur des effets secondaires et doutent de l’efficacité du vaccin.

L’étude représentative se base sur des données issues du «Covid-19 Social Monitor», recueillies entre juin et décembre 2021 auprès de quelque 2.400 personnes en Suisse.