L’acide glycolique comme déodorant, l’astuce TikTok dangereuse pour notre santé
Attention à cette nouvelle tendance TikTok plus dangereuse qu’il n’y paraît.
Toujours en quête du déodorant le plus efficace, avec le moins de produits chimiques néfastes pour la santé, les tiktokeurs ont popularisé une toute nouvelle technique qui supprimerait toutes les odeurs. L’acide glycolique, produit exfoliant initialement utilisé comme soin du visage, fait fureur sur le réseau social chinois, et est maintenant présenté comme une alternative saine contre les odeurs de transpiration. Les utilisateurs en vantent les mérites, expliquant qu’ils ont remplacé leurs déodorants habituels par l’acide glycolique et en sont ravis, comme @calistatee qui a plus de 130 000 vues sous sa vidéo.
Des astuces vues des millions de fois
L’acide glycolique est utilisé sur la peau dans de nombreux cas. Que ce soit contre l’acné, pour avoir un teint éclatant, ou pour exfolier l’épiderme, ce produit a plusieurs utilités qui en ont fait un indispensable dans la routine soin des femmes comme des hommes. Sur TikTok, le hashtag #glycolicadic regroupe toutes les astuces pour utiliser le produit, sur le visage ou sous les aisselles, et génère près de 260 millions de vues. En ce qui concerne ses vertus déodorantes, il absorberait toutes les mauvaises odeurs, mais ne réduirait pas la transpiration… Pas vraiment pratique en été quand la transpiration est accentuée.
Effet irritant
Sur le papier, l’idée semble naturelle et sans danger, mais cette astuce n’est pas recommandée par les dermatologues. En effet, utilisé tous les jours ou plusieurs fois par semaine, l’acide glycolique a un fort effet irritant, surtout sous les aisselles où la peau est plus fine. À forte dose, il provoquerait rougeurs et irritations, notamment lorsqu’il est appliqué seul, sans autre produit.
Utilisé une fois par semaine comme déodorant, il y aurait en revanche peu de risques, mais ce produit reste fortement déconseillé pour remplacer votre déodorant habituel.