Les enfants passent tant de temps devant les écrans qu’ils développent des maladies observées chez les sexagénaires
Les experts tirent la sonnette d’alarme face à la dégradation de la santé oculaire d’enfants de six ans, qui développent déjà des maladies observées chez les sexagénaires. Le principal responsable qui est dans la ligne de mire des médecins? Le temps passé par nos tout-petits devant les écrans.
La sécheresse oculaire est une maladie qui se développe généralement chez les personnes qui ont entre 50 et 60 ans. Celle-ci survient lorsque les larmes ne parviennent pas suffisamment à lubrifier les yeux, ce qui provoque des douleurs chez les patients. Sarah Farrant, spécialiste de la sécheresse oculaire, constate que ce phénomène apparaît désormais chez les enfants dès l’âge de 6 ans. Dans son viseur: les écrans!
En effet, l’experte juge que passer trop de temps devant la télévision, le téléphone, l’ordinateur portable ou la tablette peut réduire considérablement notre taux de clignement, ce qui implique que les yeux ne sont pas hydratés suffisamment. «Lorsque j’ai ouvert ma clinique il y a 15 ans, ce problème n’existait pas chez les enfants. Mais ces cinq ou six dernières années, j’en vois de plus en plus se présenter à mon cabinet avec ce souci», explique la docteure.
Des recommandations de l’OMS
De récentes études suggèrent que les enfants ne respectent pas les directives mondiales en ce qui concerne le temps passé devant un écran. L’OMS estiment qu’avant 2 ans, les petits ne doivent pas se retrouver devant un écran. Entre 2 et 5 ans, il ne faut pas leur donner plus d’une heure par jour devant les écrans. «Étant donné le nombre d’enfants qui dépassent le temps d’écran recommandé, il faudrait au minimum retirer les publicités des programmes et applications destinés aux plus jeunes», affirment des scientifiques de l’université de Calgary dans le journal «Jama Paedatrics».
Les médias numériques ayant intégré notre quotidien, il faut désormais aider les familles à respecter les recommandations fondées sur ces directives de l’OMS. À l’heure actuelle, les familles semblent respecter le chiffre de deux heures par jour. Avec quelques ajustements, il est donc possible d’arriver à l’heure par jour pour les 2 à 5 ans.
Outre le temps passé sur les écrans, l’experte pointe du doigt le maquillage qui cause aussi des soucis de santé aux plus jeunes.