L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est et comment en faire une force?

L’hypersensibilité… pas toujours facile à déceler! Cette sensibilité accrue au quotidien est parfois dure à vivre pour la personne hypersensible, mais aussi pour son entourage. Pourtant, cela peut être utilisé comme une force et devenir un véritable atout, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 4 min.

La psychologue américaine Elaine Aron est une des pionnières dans la recherche à propos de l’hypersensibilité. Les experts n’ont pas encore découvert le gène de l’hypersensibilité, mais les progrès de l’imagerie médicale ont permis d’attester que cette caractéristique n’est pas juste une vue de l’esprit. Elaine Aron estime que 31% (d’autres chiffres parlent de 15 à 20%) de la population mondiale sont concernés par ce type de sensibilité particulière. Celle-ci peut être vécue comme une gêne, mais il arrive aussi qu’elle prenne une place dévorante qui engendre une certaine souffrance. Pourtant, il n’est pas impossible de transformer cela en atout de taille.

L’hypersensibilité, c’est quoi?

En psychologie, l’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme «exagérée», voire «extrême», par son entourage. D’autres termes qu’hypersensible, comme hautement sensible ou ultrasensible, sont parfois utilisés pour enlever le côté péjoratif d’excès du préfixe «hyper».

«J’ai une tendance à tout analyser dans sa globalité et à beaucoup ressasser les choses. J’ai aussi beaucoup de mal avec l’injustice et, par moments, je ne me sens pas à ma place», nous explique Alison, une jeune avocate bruxelloise. «Parfois, ça a un impact sur mon sommeil et, plus important encore, sur mes relations. Je me sens souvent incomprise par certaines personnes de mon entourage, qui ont difficile à gérer mes états d’âme.»

De véritables éponges émotionnelles

En plus de ce que nous explique Alison, l’empathie est un des traits de caractère principaux d’une personne antipathique. Celle-ci peut souvent se retrouver submergée par un trop-plein d’émotions, ce qui provoque parfois des réactions jugées comme excessives par les autres. Toutefois, cela peut aussi être perçu comme une lecture différente du monde, qui peut être riche en enseignements. L’hyperanalyse dont ils font preuve provoque toutefois du stress, qui a, on le sait bien, un indéniable impact sur notre sommeil et, plus globalement, sur notre bien-être.

Vivre avec son hypersensibilité

Pour apprendre à mieux gérer cette sensibilité, il faut commencer par la déceler. Se rendre chez un psychologue et mettre un mot sur les symptômes que l’on ressent, cela permet de ne pas se sentir exclu, et de réaliser que l’hypersensibilité est bien plus répandue que ce que l’on pense, et que l’on n’est pas seul. «Le fait de savoir que ma façon d’être n’avait rien d’anormal, ça a été un pas important pour mieux m’accepter et appréhender mon hypersensibilité», confirme Alison. L’essentiel est avant tout de ne pas refouler ou nier ce trait de personnalité qui prend une place importante, et qui mérite de l’attention.

Et pour mieux accepter son hypersensibilité, il existe des livres par centaines. De nombreux comptes Instagram, podcasts et autres conférences sont par ailleurs aussi disponibles et sont des ressources qui peuvent s’avérer très utiles. Toutefois, le mieux est sans doute toujours de s’informer auprès d’un professionnel, et de mieux informer son entourage à propos de ce trait de votre personnalité, afin d’évoluer dans un environnement bienveillant, comme le conclut Alison: «Lorsque l’on a commencé à mettre des mots sur ce que je ressentais, ça m’a permis de vraiment faire un grand pas en avant avec mes proches. Je sais que la route est encore longue, mais j’aborde les choses avec beaucoup plus de sérénité que par le passé.»

Cinq comptes à suivre sur Instagram

@psychologuenet : Compte dédié à la psychologie dans sa globalité.

@je.suis.hypersensible : Une personne hypersensible livre de nombreux témoignages personnels et conseils à sa communauté.

@hypersensible_modedemploi : Véritable mine d’informations sur l’hypersensibilité.

@dubonheurenbarres : Sophie est une coach hypersensible qui aborde des sujets variés venant de son expérience personnelle.

@venusetamazone : Compte consacré aux femmes hypersensibles et haut potentiel émotionnel.