Pourquoi la croyance selon laquelle les femmes vivent plus longtemps que les hommes pourrait être fausse?
La croyance populaire voulant que les femmes vivent plus longtemps que les hommes vient d’être remise en question par une étude danoise. Il se pourrait que les hommes aient une espérance de vie plus longue qu’on pourrait l’imaginer.
Pendant des années, l’espérance de vie féminine a été présentée comme supérieure à celle des hommes, principalement pour des raisons évidentes, telles que la guerre, ou l’alcool et la cigarette, majoritairement consommés par les hommes. Au Danemark, des chercheurs se sont penchés sur le sujet et ont démontré que les hommes pourraient vivre plus longtemps que les femmes.
Cette étude, publiée dans le journal BMJ Open, s’appuie sur une analyse de 199 populations, sur tous les continents, et sur une durée de 200 ans. Elle révèle que les hommes mariés et diplômés ont une forte probabilité de vivre plus longtemps que les femmes. Sur la période sélectionnée, c’est même 25 à 50% des hommes qui ont eu une vie plus longue que les femmes. Aux Etats-Unis, entre 2015 et 2019, il y avait 40% de probabilité que les hommes vivent plus longtemps que les femmes.
Une mesure trop simpliste
Dans les pays développés, la probabilité que les hommes aient une plus grande espérance de vie a diminué jusqu’aux années 1970, avant d’augmenter pour toutes les populations. Les universitaires danois expliquent que résumer la durée de vie moyenne peut être une «mesure simpliste». L’augmentation et la diminution de l’espérance de vie ont été majoritairement attribuées au tabagisme et à la consommation d’alcool, qui varient entre les sexes, mais aussi à différents types de comportements, comme le risque d’avoir un accident de voiture ou le taux de suicide.
Les chercheurs précisent tout de même qu’avant de déterminer pour de bon qui vit le plus longtemps, des recherches plus approfondies sont nécessaires.