Pourquoi tant de Belges sont-ils malades? «Les microbes aussi ont retrouvé leur ‘liberté’»

Plusieurs virus circulent actuellement en Belgique et de nombreux Belges sont malades. Pas d’inquiétude, c’est normal, selon Emmanuel André.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Alors que les mesures sanitaires ont (presque) toutes été levées, de nombreux virus circulent en ce moment dans notre pays. Pour Emmanuel André, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à avoir, peut-on lire sur Sudinfo.

«Il y a bien sûr le variant BA.2 du Covid, mais aussi la grippe, des adénovirus et des rhino-/entérovirus. Ces virus circulaient activement avant toutes les mesures de prévention prises ces deux dernières années», explique-t-il sur Twitter.

Comme le microbiologiste l’explique, notre système immunitaire a été moins exposé à ces infections durant deux ans, et nous concentrons ces semaines-ci beaucoup de «retard». «Mais en aucun cas notre système immunitaire aurait été affaibli», rassure-t-il. «En levant beaucoup de mesures permettant de prévenir les infections, nous offrons beaucoup de place pour tous les virus qui se transmettent via l’air et l’hygiène des mains. Car les microbes aussi ont retrouvé leur ‘liberté’.»