Qu’est-ce que le syndrome des cheveux incoiffables, qui rend la vie de certains parents impossibles?

Vous galérez à coiffer les cheveux de votre enfant qui sont crépus et indisciplinés? Cela pourrait être parce qu’il est atteint par le syndrome des cheveux incoiffables, une maladie rare qui se résorbe à l’âge adulte. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que ce syndrome?

Certains enfants ont des chevelures plus faciles que d’autres à coiffer, mais il s’agit parfois une question de génétique. Le syndrome des cheveux mal coiffés, c’est une maladie rare qui se manifeste chez les enfants qui ont entre trois mois et 12 ans. La plupart du temps, il s’agit d’enfants aux cheveux blonds platine, qui ondulent légèrement et qui sont rêches. Et si vous pensez qu’Albert Einstein était atteint par la maladie, vous faites fausse route, car celle-ci disparaît, ou en tout cas s’améliore beaucoup, à l’âge adulte.

Comment cela s’explique-t-il?

C’est en 1970 que la maladie a été renseignée pour la première fois par des scientifiques. Depuis, il n’y a eu que 70 publications à ce sujet. Il y a peu, les chercheurs ont réalisé une série de tests sur 100 enfants porteurs de la maladie et ont découvert que celle-ci pouvait se développer à cause de la mutation de trois gènes impliqués dans la formation de fibre capillaire, dont le gène PAD13. En effet, chaque être humain dispose d’un certain nombre de variations dans ses gènes. Lorsqu’une modification survient, il est possible que la fonction de sa protéine se modifie également. Et quand celle-ci se trouve dans le follicule pileux, les cheveux peuvent alors avoir un aspect différent.

Les deux parents doivent être porteurs

Par ailleurs, ce syndrome est un trait génétique récessif, ce qui veut dire que les deux parents doivent être porteurs du gène muté. Cela ne veut donc pas dire qu’ils ont eux-mêmes eu le syndrome dans leur enfance. Toutefois, si leur enfant hérité du gène muté de chaque parent, il sera atteint par la maladie. Il reste encore beaucoup de zones d’ombre qui entourent ce syndrome, mais les scientifiques ne cessent de faire des recherches qui nous permettent de mieux appréhender la réalité qui nous entoure.