Un nouveau médicament pourrait révolutionner la vie des personnes atteintes de surdité
Une entreprise américaine développe un traitement pour lutter contre la surdité. Basé sur le concept de médecine régénératrice, ce médicament encore à l’essai a pour but de régénérer les cellules en charge de l’audition.
Dans votre entourage, vous connaissez certainement des personnes dont l’audition s’est amoindrie. Si cela peut entraîner quelques désagréments pour l’entourage (parler plus fort, augmenter le volume du téléviseur…), cela peut aussi être un facteur d’enfermement pour les personnes qui souffrent de ce trouble.
Des premiers résultats encourageants
Actuellement, les solutions se limitent principalement à des dispositifs médicaux à poser dans l’oreille. Mais une nouvelle solution, basée sur un nouveau type de thérapie régénérative, pourrait voir le jour.
L’entreprise Frequency Therapeutics, en lien avec le MIT, planche sur un traitement pour lutter contre la surdité. Le premier essai clinique publié est encourageant. Parmi les 200 volontaires, les chercheurs ont «constaté des améliorations cliniquement significatives de la perception de la parole dans trois essais cliniques distincts» précise l’entreprise dans un communiqué.
«Certaines de ces personnes [dans les essais] n’ont pas pu entendre pendant 30 ans, et pour la première fois, elles ont dit qu’elles pouvaient entrer dans un restaurant bondé et entendre ce que leurs enfants disaient», rapporte le professeur de l’Institut MIT Robert Langer.
Ce traitement cible les cellules ciliées présentes dans l’oreille interne. Ces dernières sont primordiales pour avoir une bonne audition. Cependant, «les humains naissent avec environ 15 000 cellules ciliées dans chaque cochlée. Ces cellules meurent avec le temps et ne se régénèrent jamais», explique la société de biotechnologie. L’objectif de l’entreprise et de permettre à ces cellules de se régénérer en injectant dans l’oreille le médicament.
Les spécialistes estiment que leur approche, basée sur l’injection d’un traitement pour régénérer les cellules, possède un avantage par rapport aux traitements thérapie génique qui entraîne l’extraction des cellules d’un patient, leur programmation en laboratoire, puis leur acheminement vers la bonne zone.
«Les tissus de votre corps contiennent des cellules progénitrices, nous voyons donc une vaste gamme d’applications», concluent les chercheurs qui travaillent sur un autre traitement pour soigner la sclérose en plaques.