Une étude prouve que les levers et couchers de soleil boostent notre moral

De la même manière que le sport peut être prescrit sur ordonnance, proposera-t-on un jour aux patients d’assister à des levers ou des couchers de soleil pour booster leur moral? La question n’est pas incongrue, car des scientifiques ont quantifié pour la première fois l’émerveillement que ce type de paysages pouvait susciter. Ils se sont rendu compte que ces phénomènes naturels avaient un impact positif sur notre santé mentale.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Dans un programme de voyage, les guides touristiques conseillent souvent de se lever aux aurores pour assister au lever du soleil et observer un paysage sous un nouvel angle. En Australie, lors d’un périple au gré de la célèbre route côtière au départ de Melbourne – la «Great ocean road», on conseille généralement de visiter le site des douze Apôtres très tôt afin de s’émerveiller devant les couleurs de ces formations rocheuses qui s’élèvent sur le rivage. À Bali, l’ascension du mont Batur se fait aussi aux premières heures pour des questions physiques, mais aussi pour regarder tout en haut le spectacle d’une nature magique lorsque l’astre ardent s’élève. Ou encore, à l’île Maurice, la côte ouest n’est pas la plus populaire pour rien: les amoureux dînent les pieds dans le sable face à un soleil radieux plongeant dans l’océan indien.

Un effet «waouh»

En voyage, nombre de panoramas sont magnifiques à contempler. Mais quand ils sont observés lors de phénomènes naturels éphémères, selon l’expression employée par l’Université d’Exeter qui révèle les résultats de cette étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology, le curseur sur notre échelle d’émerveillement monte d’un cran. Selon ce centre de recherches anglais, jamais on n’avait mesuré sur notre santé mentale les effets de ces moments qui ne sont que provisoires. Généralement, la communauté scientifique se contentait d’évaluer l’impact de la nature dans le cadre d’un ciel calme et bleu. 2.500 personnes se sont prêtées au jeu de cette étude. Des images d’environnements urbains et naturels leur ont été présentées. Lorsque celles-ci comportaient des levers et des couchers de soleil, les cobayes avaient un jugement encore plus positif. Pour ressentir cet effet «waouh» si agréable, les participants étaient même prêts à payer près de 10% de plus pour visiter un site où observer un paysage lorsque le soleil se lève ou se couche.

Des levers et couchers de soleil sur ordonnance?

Mieux, «de manière inattendue, l’étude a révélé que le lever et le coucher du soleil pouvaient également déclencher des augmentations significatives du sentiment d’admiration des gens», souligne l’étude. En d’autres termes, ces moments à saisir nous font du bien: cet émerveillement a la capacité d’améliorer notre humeur et nos émotions dites positives.

Le rôle thérapeutique de la nature a déjà été mis en avant: au Canada, des médecins prescrivent à leurs patients anxieux des bains de forêt, prenant la forme d’entrées gratuites dans les parcs nationaux. Désormais, il s’agit de motiver les patients à se lever plus tôt pour assister au lever du jour et booster son moral. «Nos recherches indiquent que se lever un peu plus tôt pour le lever du soleil ou chronométrer une marche pour voir le coucher du soleil pourrait en valoir la peine», indiquent les chercheurs. En cette période de dépression hivernale, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be