Vaincre la déprime hivernale grâce à la luminothérapie

Au beau milieu de l’hiver, il est parfois difficile de garder le moral. Même si les journées se rallongent depuis le solstice d’hiver, le manque de lumière naturelle peut facilement peser sur notre humeur. La luminothérapie permet de remédier à ce manque d’exposition au soleil, et ne demande pas d’effort surhumain. On vous dit tout sur cette technique naturelle qui peut faire la différence!

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

La luminothérapie, quèsaco?

La luminothérapie est une technique naturelle qui permet de remplacer les rayons du soleil. Cette lumière artificielle blanche reproduit le spectre lumineux du soleil tout en supprimant les infrarouges et ultraviolets qui peuvent être néfastes pour notre corps. Et si l’on veut à tout prix remplacer la lumière du jour, c’est parce qu’elle améliore significativement notre humeur, mais aussi parce qu’elle permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, voire certains cancers.

Pour tenter l’expérience de la luminothérapie, il faut donc acheter une lampe ou des lunettes prévues à cet effet et s’exposer à cette lumière artificielle tous les matins pendant au moins 30minutes (idéalement 45minutes). En fonction des instructions fournies sur les notices d’utilisation, il faut se placer à environ 50 centimètres de l’écran. Durant ce laps de temps, il est possible d’effectuer une autre activité, comme prendre son petit-déjeuner ou lire son journal Metro, tant que l’on regarde la lampe de temps en temps. Généralement, on commence le traitement de luminothérapie dès le mois de septembre ou d’octobre, et on le prolonge jusqu’à la fin de l’hiver. Vous pourrez constater les bienfaits de la pratique dès la première semaine, même si cela peut parfois prendre jusqu’à quatre semaines.

Le traitement n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de troubles oculaires (cataracte, rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire, glaucome et rétinite diabétique), ni pour les patients qui prennent des médicaments aux effets photosensibles, comme le lithium ou les neuroleptiques. Mis à part cela, il n’existe pas de contre-indications. Dans de rares cas, la luminothérapie engendre des effets secondaires indésirables comme des maux de tête ou de l’agitation, mais cela arrive moins souvent qu’avec des antidépresseurs.

Les bienfaits de la technique

Améliorer la qualité du sommeil: la luminothérapie permet de réguler le taux de mélatonine au sein de notre organisme. Cette molécule, aussi appelée hormone du sommeil, permet de réguler l’ensemble des rythmes chronobiologiques. S’exposer plus longtemps à la lumière naturelle, c’est donc favoriser un sommeil plus réparateur. Le fait d’avoir un cycle biologique précis et équilibré permet d’empêcher les réveils précoces et de lutter contre l’insomnie.

Lutter contre la dépression saisonnière: Ce syndrome survient au début de l’automne et est une forme de dépression qui peut durer jusqu’au mois de mars. Il se traduit par une humeur irritable, par de la fatigue liée à un besoin constant de sommeil, et pour certains un manque de libido. La luminothérapie permet de réactiver des hormones comme la sérotonine, la dopamine ou diverses endorphines et d’en augmenter la production. Ceux-ci lutteront activement contre la dépression saisonnière. Il est à noter que la méthode est efficace chez deux patients sur trois.

Améliorer sa concentration: la meilleure qualité de notre sommeil, favorisée par la luminothérapie, influe naturellement sur notre concentration. Mais le fait d’augmenter son exposition au soleil permet de sortir notre cerveau d’une hibernation dans laquelle il se plonge lorsqu’il ne reçoit pas suffisamment de lumière. Être stimulé grâce à la luminothérapie favorise la stimulation de notre cerveau et, donc, de notre concentration.

Si vous souhaitez vous laisser tenter par cette pratique, comptez des produits d’entrée de gamme aux alentours de 75€ dans tous les magasins d’électroménager. Les paires de lunettes de luminothérapie démarrent quant à elles à environ 150€.