Voici le nombre exact de pas à faire par jour pour garder la forme

Faut-il vraiment faire 10.000 pas par jour, comme le recommande l’OMS, pour rester en bonne santé? Une nouvelle étude vient de remettre en cause cet adage.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

La marche a de véritables effets bénéfiques sur notre santé, depuis longtemps prouvés: améliorer notre bien-être, réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers… Mais combien de pas faut-il fait pour profiter de tous ces bienfaits?

Pour contrer les effets néfastes de la sédentarité, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un minimum de 10.000 pas par jour. Ce serait, selon l’OMS, le seuil minimal pour préserver sa santé et maîtriser son poids. Une étude américaine, publiée ce lundi dans la revue Nature Medicine, vient torde le cou à cette idée.

Moins de 10.000 pas

Pour cette étude, pas moins de 6.000 participants adultes ont été suivis sur une période de quatre ans. Les chercheurs ont découvert que faire 8.600 pas par jour empêche la prise de poids chez les adultes. Cela permet aussi de réduire les apnées du sommeil, les reflux acides et les risques de dépression.

«En marchant davantage, on peut vraiment réduire le risque d’obésité», insiste l’autrice de l’étude le Dr Evan Brittain, professeure en médecine cardiovasculaire au centre médical universitaire de Nashville.

Ses recherches démontrent les avantages nets de la marche sur les maladies et affections chroniques. «La relation avec l’hypertension et le diabète atteint un plateau à environ 8 000 / 9 000 pas, mais les autres sont linéaires [apnées, dépression, troubles gastriques, cancers…]. Cela signifie que plus on fait de pas, plus on réduit les risques», souligne-t-elle auprès de CNN.

Par ailleurs, l’étude a également démontré que les adultes déjà en surpoids (IMC compris entre 25 et 29) réduisent de moitié les risques d’obésité s’ils effectuent 11.000 pas quotidiens.