Voici quelques astuces simples à réaliser pour remettre de l’activité physique dans notre quotidien
Trop peu de citoyens atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Mais comment installer quelques activités physiques dans un quotidien déjà bien chargé? Voici quelques astuces simples à réaliser au quotidien.
C’est bien connu, la sédentarité nuit à la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle «renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété».
Pratiquer une activité physique demande parfois du temps et des équipements. «Même glisser 10 minutes dans ma journée pour aller courir ou suivre une vidéo fitness est difficile pour moi», témoigne Alice, 35 ans et mère de deux enfants. En cause, le temps d’installation et de préparation qui rallonge considérablement la séance. «Pour faire dix minutes en règle générale j’en rajoute au moins dix de plus. Avec les enfants et le rythme de vie, c’est intenable».
«Bouger, c’est adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant le temps passé assis ou allongé», explique Mangerbouger.fr. Le site propose une série de défis dans la rubrique «ma séance de sport 0 minute». Faire du gainage pendant le temps de cuisson au micro-onde, serrer son volant entre ses mains pendant un feu rouge ou encore tenter de passer un trajet de bus ou de métro sans vous tenir. De quoi pimenter les habitudes de façon ludique.
Même les actions les moins agréables (ou les plus rapides) sont susceptibles d’apporter une dépense d’énergie. Selon la nutritionniste Marie Baudelaire, sur le site Marie-France, «1h de rangement brûle en moyenne 230 calories», autant que pour 1h d’aspirateur. Dans un même registre, le jardinage apporte sa part d’effort physique. Tondre la pelouse, par exemple pendant 1h permet de dépenser 417 calories chez une femme et 341 pour un homme, selon une étude réalisée par monEchelle.fr (devenu depuis ManoMano).
Les trajets sont aussi l’occasion de se dépenser. Ajouter une part de marche à pied dans vos allers-retours quotidiens peut permettre de se rapprocher des 10.000 pas par jour, (environ 7,5 kilomètres) préconisé par l’OMS. De même pour les transports en commun ou les personnes vivant en appartement, le site santé.fr conseille de délaisser les ascenseurs au profit des escaliers. Les modes de transports alternatifs tels que le vélo ou la trottinette sont de bons moyens pour se dépenser tout en évitant la foule.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de faire un peu de sport en restant immobile. Rester assis, couché ou debout permet de faire du gainage, simplement en levant une jambe, en contractant les abdominaux ou en gardant le dos droit.
Vous l’aurez compris, le sport peut-être présent de bien des manières et s’ancrer dans de nombreuses activités, le tout est parfois d’y penser!