Vous faites 30 minutes de sport par jour ? Vous êtes peut-être un «couch potato» actif
Vous avez passé 30 minutes à la salle de sport après le boulot et vous vous dites que vous avez bien mérité de vous affaler sur le canapé devant une série? Et bien non! Selon une étude, 30 minutes d’exercices par jour ne suffisent pas pour être en bonne santé, rapporte Metro UK.
Le terme «couch potato» nous vient des États-Unis. Il désigne les personnes qui ne font pas de sport et passent leur temps dans leur canapé à regarder la télé en mangeant des friandises.
Se donner bonne conscience
Un autre terme s’ajoute désormais au «couch potato», l’adjectif actif(ve). Ce sont les personnes qui font 30 minutes de sport par jour pour se donner bonne conscience mais qui filent dans leur canapé une fois la séance terminée.
Une étude portant sur plus de 3.700 hommes et femmes en Finlande a révélé qu’après 30 minutes d’exercice, la plupart des gens passaient ensuite 10 à 12 heures par jour assis. Les personnes qui restaient assises avaient toutes des niveaux plus élevés de sucre dans le sang, de cholestérol et de graisse corporelle.
Des mouvements réguliers
La même étude a révélé que les personnes qui incluaient en plus des mouvements réguliers dans leur journée – comme la marche – étaient significativement en meilleure santé que les «couch potatoes» actifs(ves).
Vahid Farrahi, chercheur postdoctoral à l’Université d’Oulu et auteur principal de l’étude, a conclu qu’une petite quantité d’exercice ne suffit pas pour lutter contre les problèmes de santé associés à une position assise prolongée. L’étude suggère d’examiner la situation dans son ensemble et non de «cocher» une case activité physique.
Trois conseils pour bouger davantage
1. Bougez peu mais souvent. En plus de votre séance d’entraînement, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, marchez où vous le pouvez, utilisez un bureau-debout, faites des pauses et levez-vous lorsque vous êtes assis. L’idéal est 80 à 90 minutes d’activité légère par jour.
2. Faites d’avantage d’exercice, en doublant les séances d’entraînement de 30 à 60 minutes.
3. Déplacez les objets dont vous avez souvent besoin dans des pièces différentes afin de devoir vous lever et marcher davantage pour les récupérer.