Ce simple geste ne prend que 8 minutes et il aurait un impact considérable sur votre humeur

Huit petites minutes chaque jour, c’est tout ce que cela prend pour être de meilleure humeur, selon une journaliste réputée du New York Times. Celle-ci a décidé d’appeler plus régulièrement ses proches et elle a tout de suite remarqué que cela la rendait plus joyeuse dans son quotidien. On décrypte cela.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Ce lundi, nous vivions le jour le plus déprimant de l’année, aussi connu sous le nom de «Blue Monday», et il faut dire que plus globalement, il ne s’agit pas de la période la plus fun de l’année. La météo est morose, les fêtes sont terminées et il faudra encore attendre un petit peu avant de voir le printemps pointer le bout de son nez. Mais haut les cœurs, tout cela ne va pas nous empêcher d’être de bonne humeur.

Pour faire face à la morosité ambiante, une journaliste du New York Times a récemment tenté une expérience: elle a appelé ses amis plus souvent et a remarqué que cela avait un impact positif sur son humeur. Et inutile de faire de longues conversations qui durent des heures, puisque selon elle, huit minutes suffisent à avoir un impact sur votre bien-être.

De l’importance des contacts sociaux

«Toute forme de contact humain nous rend plus heureux», confirme Leo Bormans, auteur spécialiste du bonheur, auprès de nos confrères de «Het Laatste Nieuws». Selon lui, ce ne sont pas les cadeaux matériels et tangibles qui sont les plus importants, mais bien le temps et l’attention que l’on dédie aux autres: «Le simple fait de décrocher son téléphone suffit, que cela soit pour deux minutes ou dix, c’est l’intention qui compte.»

Derrière cette intention, il y a aussi le fait qu’entendre une voix familière libère une substance, l’ocytocine, qui réduit le stress et les sentiments négatifs, soit pile ce qu’il nous faut pour bien commencer la journée. La psychologue Leslie Hodge explique les effets désastreux de la solitude sur notre organisme: «Les experts estiment qu’être seul, cela revient à fumer 15 cigarettes par jour. Cela a un impact direct sur notre santé et sur notre espérance de vie.»

Vous avez peur au téléphone?

Si le geste d’appeler quelqu’un semble anodin, il peut être une véritable épreuve à surmonter pour d’autres personnes plus introverties. Ça tombe bien, vous n’avez même pas besoin de réellement mener la conversation. Demandez simplement à l’autre personne comment elle va et soyez à son écoute. Pour Bormans, le fait d’appeler les autres aura même un effect positif d’autant plus grand chez les personnes introverties. «N’oubliez pas que les chances que votre interlocuteur réagisse de façon négative à votre appel sont infimes si vous restez amical et bienveillant au bout du fil», explique Bornmans.

Que dire?

Leslie Hodge donne ses conseils pour savoir que dire durant une conversation téléphonique de plus ou moins huit minutes: «Parlez de vos problèmes, mais aussi du positif qu’il y a dans votre vie. Cela vous permettra de garder certaines amitiés dans votre vie et de ne pas entendre vos proches que quelques fois par an. Vous pourrez ainsi voir quelles relations signifient vraiment quelque chose pour vous.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be