Ce sport inspiré d’un exercice militaire est LA tendance fitness du moment

À la base, il sert à entraîner les militaires. Il permet de travailler le cardio et de renforcer les muscles du corps. Connaissez-vous le rucking?

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Le «rucking» consiste à marcher en extérieur avec un sac à dos lesté. Pour la petite histoire, ce sport a été conçu par les militaires afin de les entraîner à porter de lourdes charges pendant leurs missions. Aujourd’hui, ce sport fait le buzz sur le réseau social TikTok.

Un exercice simple à pratiquer

Des internautes se filment marchant dans les rues, sac sur le dos, en allant au travail ou revenant des courses. C’est le cas de cette internaute, @growteegrow, qui marche sous le soleil, le sac rempli de produits du supermarché. Sur TikTok, la discipline conquit un bon nombre d’internautes puisque le hashtag «rucking» cumule déjà plus de 20 millions de vues.

S’il gagne autant d’adeptes, c’est parce que le rucking est un exercice simple à pratiquer et à faible impact qui travaille votre cardio. On peut le faire n’importe où: dans la rue, au parc, en forêt ou sur le chemin du travail, etc. Pour ceux qui ne sont pas fans du jogging, cette méthode est idéale. Et en plus de cela, elle est pleine de bienfaits. Cette pratique permet à la fois d’entretenir sa condition physique et de perdre du poids.

De nombreux bienfaits

La marche est un excellent moyen d’améliorer sa santé cardiovasculaire. Selon une étude parue en août dernier, marcher au moins 2.300 pas par jour permet de réduire le risque de décès associé aux maladies cardiovasculaires. En ajoutant un poids avec le sac à dos, l’effort de la marche est ainsi plus soutenu et l’intensité monte d’un cran.

Autre avantage du rucking: c’est un exercice complet. En effet, cette pratique aide à muscler l’ensemble du corps grâce au poids du sac. Que ce soient les jambes, le dos, les épaules ou encore les pieds, tous vos muscles seront sollicités pendant la marche. La discipline est également un bon moyen de brûler de la graisse, si vous prévoyez de faire une distance suffisante pour dépenser votre énergie. Quant au mental, la marche est l’occasion d’apprécier la nature, mais aussi de réduire le stress du train-train quotidien et de se ressourcer.

Comment commencer?

Si vous êtes un pratiquant débutant de rucking, les experts conseillent de commencer par de petites séances de marche de 20 minutes, avec une charge pas trop lourde. Il est conseillé dans un premier temps de ne pas charger son sac à plus de 10% de sa masse corporelle. Vous augmenterez le poids au fur et à mesure de l’amélioration de vos efforts, en ajoutant 10 à 15% de poids toutes les une à deux semaines. Et surtout, pendant l’exercice, n’oubliez pas de faire quelques pauses pour vous assouplir et de vous hydrater.

Il est aussi important de répartir correctement le poids dans votre sac à dos. Veillez à le choisir avec des bretelles larges et rembourrées. Le sac doit aussi s’adapter parfaitement à votre corps. Des sacs à dos spécialement conçus pour l’exercice, comme des sacs de sable de fitness existent. Vous pouvez remplir sinon un sac d’haltères, ou de conserves, à condition qu’ils soient placés au milieu dans le sac.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be