Ces cinq habitudes de sommeil vous feront gagner cinq ans de vie
«Si les gens ont des habitudes de sommeil idéales, ils sont plus susceptibles de vivre plus longtemps ». Voilà comment le Dr Frank Qian, chercheur clinique en médecine à la Harvard Medical School, résume sa dernière étude. Présentée jeudi dernier à l’American College of Cardiology, elle démontre que bien dormir est bénéfique pour notre santé, et surtout à long terme. En effet, un bon sommeil peut allonger notre espérance de vie.
Mais qu’entend-on par un «bon sommeil»? Bien dormir, c’est avoir un sommeil non seulement suffisant en quantité, mais aussi de bonne qualité et surtout régulier.
Cinq habitudes essentielles
L’étude a analysé les données relatives au sommeil de 172.000 personnes, récoltées entre 2013 et 2018. Elle a ainsi relevé les cinq habitudes de sommeil saines qui permettent d’allonger l’espérance de vie:
1.Dormir 7 à 8 heures par nuit
2.S’endormir facilement
3.Avoir un sommeil réparateur et ininterrompu
4.Se sentir bien reposé au réveil, au minimum 5 jours par semaine
5.Renoncer aux somnifères
Le Dr Frank Qian et son équipe ont conclu que les hommes qui suivaient ces cinq habitudes gagnaient 4,7 années d’espérance de vie (par rapport à ceux qui n’en suivent aucune ou une seule). Chez les femmes, ce gain est de 2,4 ans. Une différence que les scientifiques n’ont pas encore su complètement expliquer.
Comment s’y mettre?
Si vous ne cochez pas encore ces cinq cases, pas de panique: vous pouvez facilement entraîner votre cerveau à mieux dormir en adoptant ce qu’on appelle une bonne «hygiène du sommeil».
–se coucher à la même heure (presque) chaque soir et de se lever à heure fixe le matin, en ce compris pendant les week-ends et les vacances;
–dormir dans un endroit silencieux, frais et sombre;
–éviter les écrans et lumières bleues une heure avant le coucher;
–éviter l’alcool avant le coucher
–opter pour une activité relaxante une heure avant le coucher (yoga, méditation, tai-chi, prendre un bain chaud, lire un roman…)
«Comme il n’est jamais trop tard pour se mettre ou sport ou pour arrêter de fumer, il n’est jamais trop tard non plus pour apprendre à bien dormir!», conclut le Dr Qian.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be