C’est quoi le «golden retriever boyfriend», cet homme à éviter à tout prix?
Le Golden Retriever, c’est généralement un chien que tout le monde apprécie ou presque. Doux et loyal, il est ce qu’il y a de plus proche du meilleur ami de l’homme. Toutefois, quand on parle d’un «golden retriever boyfriend», c’est une autre paire de manches et c’est par ailleurs, un profil d’homme à éviter. On vous explique.
L’expression «golden retriever boyfriend» (petit ami golden retriever) est une métaphore humoristique utilisée pour décrire un partenaire qui est aimant, loyal, attentionné et toujours prêt à faire plaisir, tout comme un chien de race Golden Retriever. Et si rien ne semble dérangeant derrière ces traits de personnalité, ceux-ci peuvent cacher des travers beaucoup plus dommageables.
«Derrière ces traits de caractère peut se cacher la peur d’être abandonné ou de ne pas être à la hauteur. Le risque qu’un tel homme se perde un peu dans une relation est donc assez élevé. Il se concentre uniquement sur votre bonheur, vos besoins et vos désirs. Or, une relation, c’est bien plus que cela. C’est comme ça qu’une personne perd son individualité», explique la thérapeute relationnelle Sarah Van Pelt.
Et, chose encore plus sournoise, il sera compliqué de critiquer cet homme auprès de votre entourage, puisque celui-ci sera perçu de tous comme une personne géniale et attentionnée qui fait tout pour vous. Cet homme pourrait, en outre, essayer de vous faire culpabiliser de vous plaindre de lui. Résultat: vous n’oserez plus rien dire.
Comment reconnaître cet homme?
«Vous devez pouvoir faire ce que vous voulez sans que quelqu’un soit constamment derrière vous. Comment arrêter à temps ce comportement? Prenez les signaux d’alarme au sérieux et écoutez votre intuition. Avez-vous l’impression de manquer de temps pour vous? Vous voulez plus de distance? Vous ne pouvez presque plus rien faire seule et cela vous dérange? Est-ce qu’il tourne également la situation de manière à ce que vous vous sentez coupable lorsque vous le critiquez? Tout cela indique que l’équilibre de votre relation est rompu», explique l’experte.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be