C’est quoi le «stonewalling», cette attitude qui peut nuire à votre couple?

Vous n’avez certainement jamais entendu parler de «stonewalling», mais vous enavez certainement déjà fait l’expérience dans votre vie relationnelle ou amoureuse. Le «stonewalling», c’est le refus de communiquer avec l’autre. D’où ça vient et que faire quand on y est confronté? Metro vous dit tout.

On chill
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Imaginez-vous en pleine dispute avec votre partenaire, ou même avec un.e ami.e, quand celui-ci se met soudainement à ne plus vous répondre et à se plonger dans un mutisme qui rompt toute communication. Ce type de comportements, cela s’appelle le «stonewalling».

Le «stonewalling», c’est quoi?

Le «stonewalling» est un terme anglais qui peut être traduit en français par «refus de communiquer» ou «mur de silence». Cela arrive lorsqu’unepersonne refuse délibérément de participer à une conversation ou de répondre aux questions de manière constructive. Cette attitude peut être utilisée comme une stratégie de défense ou comme une façon d’éviter un conflit.

Lorsqu’une personne adopte cette attitude, elle peut ignorer les tentatives de communication de l’autre partie, ne pas répondre aux questions ou rester complètement silencieuse. Cela peut rendre la résolution des problèmes difficiles, car la communication est un élément essentiel pour comprendre les points de vue et trouver des solutions mutuelles.

L’intérêt de faire une pause

Il ne faut pas tout confondre: il peut être productif de prendre un petit peu de recul quand une discussion houleuse a lieu, afin d’organiser ses pensées et avoir les idées claires pour obtenir un dialogue constructif. Mais si le mutisme perdure, cela devient forcément problématique et c’est d’une certaine manière fuir ses responsabilités et l’engagement qui nous lie à une personne.

Car si se renfermer peut sembler être une absence de communication, c’est en fait évidemment une façon de délivrer un message fort. Malheureusement, le «stonewalling» peut faire douter notre partenaire ou ami.e et même lui faire remettre en question l’amour/l’amitié que l’autre a pour lui. En effet, il montre à l’autre qu’il souffre, et celui-ci décidé d’être imperméable à sa douleur.

Comment sortir de ce cul-de-sac?

Il n’y a bien évidemment pas de solution miracle face à ce type de problèmes au sein d’une relation, mais voici quelques conseils:

–Restez calme;

–Exprimez vos sentiments;

–Donnez de l’espace et/ou proposez une pause;

–Utilisez la communication non violente.

Le but, c’est de faire comprendre à la personne qui applique le «stonewalling» que cette situation vous fait souffrir, afin que vous parveniez tous les deux à mieux communiquer à l’avenir.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be