Cette méthode approuvée par la science va vous aider à vous endormir

Connaissez-vous le «brain tapping»? Cette méthode popularisée sur TikTok pourrait favoriser l’endormissement. On vous explique tout.

On faiblit
par
ETX
Temps de lecture 3 min.

Vous avez dû récemment voir des vidéos de Tiktokeurs se tapotant certaines zones du visage et du corps tout en répétant des phrases telles que «je me libère de mes tensions et m’endors».

Qu’est-ce que le «brain tapping»?

Eh bien sachez que ce concept s’appelle le «brain tapping» ou «Emotional Freedom Technique» (EFT). Il aiderait selon les adeptes à réduire stress et anxiété avant le coucher. Inspirée de la médecine chinoise, cette astuce est devenue en quelques mois la nouvelle lubie bien-être de TikTok. À l’heure actuelle, le hashtag #efttapping cumule déjà 96 millions de vues! Et contrairement à certaines tendances dangereuses que l’on peut parfois trouver sur le réseau social, le «brain tapping» est une méthode sans risque et facile à faire chez soi.

Le Dr Daisy Mae, experte du sommeil sollicitée par le Huffington Post, explique que «le brain tapping est une technique récemment reconnue qui combine une thérapie cognitivo-comportementale avec une stimulation somatique utilisant des points de pression d’acupuncture. Elle repose sur certains des principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la kinésiologie».

Comment pratiquer le «brain tapping»?

Dans sa vidéo, l’utilisatrice thesimplestself montre la technique à adopter avant le coucher. Pour réaliser l’EFT, il faut procéder de haut en bas. L’internaute commence donc par tapoter le premier point situé au sommet du crâne, puis celui entre les sourcils. Puis elle tapote au niveau de ses tempes, sous ses yeux, son nez, sa bouche et finit par les clavicules, les bras et la poitrine. Il est également possible de faire des tapotements sur les cheveux et les poignets afin de maximiser l’effet de relaxation sur le corps. On produit ces mouvements tout en répétant des phrases motivantes comme «Je m’endors» ou «Je suis détendue».

Approuvée par la science

Et la méthode est approuvée par le corps scientifique. Selon des recherches datant de 2019 et parues dans la revue National Library of Medicine, il a été démontré que l’EFT aiderait à diminuer le niveau d’anxiété. Ce processus aurait également d’autres effets bénéfiques sur le corps et le cerveau. Camille Junot, psychologue clinicienne pour l’Institut du Sommeil et de la Vigilance, explique à Madame Figaro: «De nombreuses études scientifiques prouvent que le geste agit sur l’amygdale, la partie du cerveau qui évalue les événements auxquels nous sommes exposés pour activer ou non les mécanismes physiologiques de stress.» Et d’ajouter: «Tapoter doucement ces points permet de lui envoyer un signal rassurant, ce qui prévient l’apparition des symptômes du stress et favorise l’endormissement».

Des résultats aléatoires

Néanmoins, les résultats sont aléatoires d’un cas à un autre. En effet, c’est une technique qui cible les émotions qui vous empêchent de trouver le sommeil. Camille Junot souligne qu’il est «important d’identifier la cause émotionnelle de l’insomnie pour pouvoir y remédier.» Si vous avez des problèmes d’insomnie persistante, cette méthode pourrait ne pas vous convenir. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est préférable de consulter un spécialiste du sommeil pour remédier à votre insomnie.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be