Cette nouvelle tendance beauté fait un carton chez les hommes
Vous êtes sûrement déjà tombé sur le hashtag Brotox sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance fait un carton. Mais qu’est-ce que c’est au juste?
Certains hommes ont recours aux injections de Botox depuis plusieurs années. Mais ces derniers temps, la demande masculine, et particulièrement des Gen Z, pour les procédures esthétiques est en augmentation.
Hashtag Brotox
Sur TikTok, des centaines de vidéos montrent des hommes recevant des injections de Botox. Et le phénomène s’amplifie sur le réseau social puisque le hashtag «Brotox» (contraction de brother, frère, et de botox) cumule 17 millions de vues. Patients, mais aussi praticiens, multiplient les vidéos montrant des hommes en plein traitement.
Selon l’American Society of Plastic Surgeons, l’injection de Botox est l’intervention cosmétique mini-invasive la plus demandée par les hommes. 265.000 Américains y ont eu recours en 2020, soit une hausse de 182% depuis 2000. Les hommes représentent 6% des injections de Botox aux États-Unis.
Linana Sahakyan, infirmière et cofondatrice du centre Lauréate Aesthetics à Los Angeles, constate cette hausse de la demande masculine. Environ 20% de sa clientèle sont des hommes, confie-t-elle au NY Post. «Nous avons observé une augmentation constante du nombre de patients masculins à la recherche de divers traitements cosmétiques au cours des dernières années. Alors que le Botox est en tête de liste, les procédures telles que les produits de comblement dermique et les traitements au laser gagnent également en popularité auprès de notre clientèle masculine».
Boosté par la covid
Cette demande est d’autant plus visible depuis la pandémie de covid-19. À la sortie du confinement, les chirurgiens plasticiens et les dermatologues ont fait face à une demande écrasante de leurs services. Un phénomène dû notamment au « Zoom Boom », et l’omniprésence des vidéoconférences. Sans compter également sur les réseaux sociaux qui ont changé la manière dont nous nous percevons.
L’avènement des selfies, qui a instauré de nouveaux critères de beauté, est par exemple à l’origine de certaines procédures cosmétiques, comme la rhinoplastie ou encore la bichectomie. Et ce, tout particulièrement chez la génération Z.
Un effet «pop culture»?
Shelly Woods, praticienne en esthétique avancée et fondatrice de Skin Techniques explique la banalisation des changements esthétiques: «Pour la génération Z, le Botox est devenu un autre moyen de personnaliser leur apparence – il est désormais considéré comme une coupe de cheveux ou une couleur de cheveux», explique-t-elle à Metro UK. «À mesure que les tendances évoluent, ce sont les jeunes qui les dirigent sur des plateformes comme TikTok et qui influencent la nouvelle norme. Les hommes de la génération Z sont plus conscients que jamais de la façon dont ils se présentent esthétiquement», selon la spécialiste.
Derrière ce business, se cachent également des injonctions de beauté imposées aux hommes, qui font du vieillissement un tabou. Shelly Woods souligne que les hommes subissent désormais une «énorme pression pour rester frais et en bonne santé», et cherchent de ce fait à véhiculer un certain idéal «qu’ils voient sur les célébrités, les influenceurs, les films et sur leurs pages de médias sociaux».
La chirurgie de plus en plus décomplexée
En effet, chez les célébrités masculines, la chirurgie devient de plus en plus décomplexée. En 2021, Joe Jonas, chanteur et membre du groupe Jonas Brothers, avait admis avoir eu recours à des injections de Xeomin, un traitement injectable similaire au Botox couramment utilisé pour réduire l’apparence des ridules et des rides. Il en avait également fait la publicité sur le compte Instagram de Xeomin Aesthetics.
Et c’est sans compter sur l’influence du film Barbie, réalisé par Greta Gerwig, et du personnage de Ken (incarné par Ryan Gosling) qui, contre toute attente, est devenu un nouveau canon de beauté à atteindre. Avec la tendance du Kencore, désormais, des hommes souhaitent ressembler physiquement à Ken.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be