Cinq signes qui montrent que vous n’êtes pas disponible pour une histoire d’amour
Après avoir batifolé cet été vous aurez peut-être envie de trouver une relation stable qui vous donnera du baume au cœur cet automne. Mais êtes-vous réellement prêt(e) à vous engager pour du sérieux? Vérifiez donc avec ces cinq signes qui ne trompent pas!
Vous voyez autour de vous des couples et cela vous donne peut-être envie de, vous aussi, connaître l’amour avec un grand «A». Mais si vos relations passées se sont mal passées, est-ce que vous vous êtes posé la question du dénominateur commun à ces échecs ? Cela peut faire mal lorsqu’on le réalise mais ce dénominateur n’est autre que vous.
Pas de panique, on ne vous jette pas la pierre! En réalité vous n’êtes pas le (la) seul(e) dans ce cas. Vous est-il seulement arrivé de vous demander si vous étiez réellement prêt(e) à vivre une histoire d’amour ?
L’indisponibilité émotionnelle
Les personnes qui sont indisponibles émotionnellement ont tendance à «privilégier les liens occasionnels et à rester isolées, ce qui peut conduire à des ruptures dans les relations», explique le « Centre Psychologique Salé ». En conséquence, après avoir fréquenté une personne un certain temps vous avez l’impression d’être sur la même longueur d’onde. Cependant vous ressentez également qu’il y a «un truc qui cloche».
Comment savoir si je suis disponible émotionnellement?
Il y a des signes qui ne trompent pas, en voici cinq:
1.Vous n’arrivez pas à communiquer
On le sait, la communication est la clé d’une relation stable. Si vous n’arrivez pas à vous confier sur vos sentiments, c’est un signe que vous êtes indisponible émotionnellement. Il se peut également que vous envoyez des « messages contradictoires »: dire que vous aimez passer du temps avec la personne pour ensuite revenir sur vos paroles. Mais en voulant « garder le contrôle », vous installez progressivement une barrière entre vous et votre partenaire qui n’est qu’un obstacle à une possible relation de couple.
2.Vous fuyez les sujets sérieux
Lorsque la personne que vous fréquentez vous propose de partir en week-end, par exemple, plutôt que d’accepter de suite vous prenez du temps (trop) à répondre. C’est donc dans la même idée que vous fuyez les discussions sur un possible avenir avec la personne. En ayant peur de vous engager et de vous projeter vous vous rendez émotionnellement indisponible pour l’autre.
3.Vous voulez la perfection
Peut-être ne vous en rendez-vous pas compte, mais lorsque vous parlez de la personne que vous fréquentez vous émettez des critiques à son égard plus que de compliments. Cela, parce que vous êtes en quête du partenaire «idéal», même si vous savez que toute personne ne peut être parfaite. Ce faisant, vous mettez votre histoire en échec.
4.Vous manquez de confiance envers vous-même
Un autre signe qui montre que vous êtes indisponible émotionnellement est le manque de confiance, non pas envers les autres mais envers vous-mêmes. Vous ne remarquez pas le potentiel que vous avez et vous n’êtes pas suffisamment sûr(e) de vous. Vous pensez que vous n’êtes pas digne d’amour. Cela peut être le résultat de différents facteurs comme une précédente rupture qui a installé ce manque de confiance en vous. Si vous n’êtes pas bien avec vous-même, il est donc difficile de créer une véritable connexion avec autrui.
5.Vous avez d’autres priorités
Bien entendu tout le monde à un emploi du temps chargé entre le boulot, les sorties avec les copains etc. Mais lorsque le nom de votre partenaire s’affiche sur votre écran, comment réagissez-vous? Si vous êtes du genre à répondre plus tard, à avoir la «flemme», ou tout simplement à ignorer l’autre pendant plusieurs jours il n’y a pas de doute: vous êtes émotionnellement indisponible. Avoir le besoin de se concentrer sur son propre développement personnel c’est bien, mais veillez à faire preuve de respect envers l’autre personne.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be